L’hypnose pour arrêter de fumer

À l’occasion du mois sans tabac, Circonflex est allé à la rencontre d’anciens fumeurs qui ont décidé d’arrêter la cigarette par des méthodes diverses. Françoise et Éric ont réussi à surmonter leur addiction au tabac, il y a huit ans, en consultant un magnétiseur. Témoignage.

« J’aimais fumer et je n’avais jamais eu envie d’arrêter ». Huit ans plus tard, Éric Loukianenko, 54 ans, ne regrette pourtant pas d’avoir laissé tomber la cigarette. C’est en novembre 2014 qu’Éric et sa femme, Françoise, ont décidé de franchir le pas, lui motivé par l’augmentation constante des prix des paquets, et elle par la peur d’être malade, « mais surtout de mourir ». Le défi était de taille pour Françoise et Éric : ils fumaient depuis l’adolescence entre 10 à 12 cigarettes par jour. Après un premier échec pour Françoise -qui avait tenté d’arrêter à l’aide de patchs- et des heures de recherches, le couple a pris rendez-vous chez un magnétiseur. « Je lui ai dit que j’étais inquiet car j’aimais beaucoup ma cigarette d’après-repas et je n’avais pas envie de dire stop. Mais il m’a mis en confiance lors du premier rendez-vous, se souvient le mari. La deuxième séance a été très relaxante : on s’est allongés et on a écouté sa voix dans le casque ». Son épouse continue : « le praticien nous a dit de penser à un lieu dans lequel on se sentait bien. Puis il nous a parlé d’histoires dont on se souvient vaguement, un peu comme si nous avions été plongés dans un rêve ».

« Jamais je n’y retoucherai, et je me sens très bien comme ça »

Après cette séance, Éric et Françoise n’ont plus jamais touché au tabac. « Sans explication, sans contrainte, et dès le soir même », racontent-ils. Hormis quelques petites envies éphémères le mois suivant, et certains rêves orientés vers la cigarette, le couple n’a pas eu à lutter pour arrêter de fumer définitivement. « Jamais je n’y retoucherai, et je me sens très bien comme ça », témoigne Éric. Même pour pallier les coups durs et les aléas du quotidien, ils n’ont pas replongé. Le sourire aux lèvres, Françoise sait que ce rendez-vous a changé sa vie : « On doit vraiment beaucoup à ce monsieur. Grâce à lui, on peut mettre de l’argent de côté et s’offrir un voyage tous les ans. C’est quand même beaucoup plus sympa que de fumer ».

Si la pratique de l’hypnose n’est pas encore reconnue scientifiquement et si les professionnels dans ce domaine sont peu nombreux, pour Françoise et Éric, elle a constitué « un vrai miracle ». Le 19 novembre, ils fêteront leurs huit ans sans fumer… pas même une seule cigarette.