Accro Lille, le nouveau rendez-vous perché et familial

Découvrez le parc de la Citadelle comme vous ne l’avez jamais imaginé ! Après les deux parcours destinés aux enfants au printemps 2018, quatre nouveaux circuits sont proposés aux adultes. Imaginé pour une consommation urbaine, les parcours sont ouverts à tous les publics.

Le saviez-vous ? Les parcours dans les arbres peuvent être classés en quatre niveaux de difficultés, comme pour les pistes de ski. Laurent Outreman, gérant d’Accro Lille l’explique, « à Lille, nous avons conçu deux parcours de niveau moyen, un parcours plus compliqué et un parcours uniquement par tyroliennes ». Écarts entre les arbres, décalage entre les hauteurs (notamment pour les tyroliennes), dénivelé du terrain…, tout est pris en compte pour concevoir des parcours ludiques et sécurisés sur environ 10 000 m². « Cette activité permet une exploration qui plaît particulièrement aux familles, ajoute Laurent Outreman. Parents et enfants peuvent évoluer ensemble dans leur pratique en s’entraidant si besoin et surtout en s’amusant ».

Entre 5 et 12 mètres de haut.

D’autant plus que plusieurs ateliers phares ont été installés comme l’atelier « tire-fesse », sur lequel vous avancez dans le vide assis sur un genre de tire-fesse. Ou encore « le funambule », dans lequel vous marchez sur un fil, avec une barre horizontale entre les mains. Accessibles depuis le 30 mars, les activités mesurent entre 5 et 12 m de haut pour 2h et 2h30 de parcours.

Circonflex Mag a rencontré Clément Marquis qui a travaillé à la création des nouveaux parcours chez Accro Lille. “ Tout d’abord, explique-t-il, il est nécessaire de choisir les arbres auxquels vont être accrochés les ateliers du circuit. Nous avons fait du repérage, on a pris les mesures entre chaque arbre, et on a imaginé le parcours en fonction de leur morphologie. A force d’expérience, on sait si un arbre peut nous servir »

Un expert phytosanitaire est venu confirmer que ces arbres pouvaient être utilisés. La constitution du parcours a alors commencé. « Ce sont les équipes d’Accro-Lille qui ont fabriqué les obstacles. Elles ont reçu les matériaux brut – la plupart venant de fournisseurs de la région – et les ont coupés et taillés pour les adapter à chaque fonction. Bois, câbles … Ces bricolos spécialisés ont tout fait « maison » dit-il avec fierté. Sauf les filets de sécurité, que nous avons commandé sur-mesure. »

Les contrôles sont refaits chaque année.

Pendant trois mois, les spécialistes ont travaillé sans relâche à l’installation des plateformes en bois « Nous avons mis des cales autour des troncs pour ensuite fixer les câbles autour. Ces cales permettent de faire en sorte que le câble ne ceinture pas trop fort le tronc, et que la sève continue de circuler dans l’arbre”, précise encore Clément Marquis.

Après que les ateliers soient installés, les techniciens d’Accro Lille ont testé les parcours, puis un expert phytosanitaire est repassé pour tout vérifier. Bien entendu, les contrôles sont refaits chaque année, en complément d’un entretien régulier, pour bien être dans les clous. Sécurité oblige ! Alors, si ça vous branche, plus d’infos au 09.72.33.00.16 ou à contact@accro-lille.fr

Soizic Thiriez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *