Guy, le grand-père noël

Au milieu des illuminations, des odeurs de churros et de vin chaud, il est assis dans son chalet, entouré de cadeaux.  Souriant, il caresse une joue, raconte une histoire, prend la pose pour la photo. C’est la personnalité préférée des enfants. Circonflex Mag a rencontré le Père Noël.

On était venu pour discuter.  Avant de poser nos questions, on a vu Guy  se transformer sous nos yeux. Il a revêtu son gros manteau rouge et ses bottes noires. Il a ajusté sa barbe blanche et ses petites lunettes et a endossé son rôle, comme s’il n’avait fait que cela toute sa vie.  Méconnaissable. Un peu impressionné par la stature du bonhomme, on a engagé la conversation avec le père Noël… un chouïa ému, peut-être, par ce retour vers l’enfance.

« Un moment magique à vivre avec les enfants ».

Depuis 3 ans et pendant les fêtes de Noël, Guy, chef d’équipe dans le bâtiment, enlève son casque de chantier et le remplace par un emblématique bonnet rouge et blanc. Quand on lui a proposé ce travail, il a tout de suite accepté. Il voulait « donner le sourire aux enfants qui viennent me voir ». La concurrence est rude pour devenir Père Noël… mais ce n’est pas offert à tout le monde : « Il faut avoir la morphologie pour endosser le rôle, être assez costaud. Il faut aussi avoir une voix à la fois rauque et douce, pour incarner de la meilleure façon le Père Noël auprès des enfants ».

Au-delà de son imposant costume qui le transforme en quelqu’un d’autre, Guy aime son deuxième métier pour le contact qu’il a avec les enfants. « C’est un moment magique, à vivre avec eux. Je vois leurs yeux tout émerveillés de me rencontrer. Je suis content de leur faire plaisir et de leur donner du rêve » confie l’homme, souriant derrière sa barbe blanche.

Même si la plupart des enfants sont très heureux de le voir, « il y en a aussi qui ont peur et qui retournent vers leur parents » raconte-t-il, d’un air amusé. Les petits ne sont pas les seules cibles de son animation. « J’ai déjà fait des photos avec des personnes de 80 ans, qui voulaient aussi un souvenir avec le père Noël, dit-il avec un grand sourire. C’est le moment de l’année où tout le monde peut retrouver son âme d’enfant. C’est cela, la magie de Noël ! »

« Mes rennes sont en train de se reposer »

Bien sûr, là où il habite, le Père Noël n’œuvre pas tout seul. « Ce serait un travail bien trop difficile de s’occuper sans aide de tous les cadeaux des enfants. », raconte-t-il à ses petits visiteurs. C’est pour cela que l’homme à l’habit rouge a une importante équipe derrière lui. Malheureusement, les lutins sont restés dans les usines pour continuer de fabriquer les cadeaux, car la date fatidique approche à grands pas. La mère Noël, elle aussi, est en Laponie. Les enfants sont également un peu déçus de ne pas voir les rennes patienter devant le petit chalet de la Place Rihour. Mais le père Noël a réponse à tout : « ils sont en train de se reposer dans un endroit secret » . Secret. Forcément.

« Un enfant m’a demandé que le Covid disparaisse »

La crise sanitaire avait compliqué les fêtes en 2020, avec un hiver sans marché de Noël. Cette année, l’homme à la barbe blanche est  très content d’être de retour. « Ça m’avait manqué. A cause du Covid, je n’avais pas eu la chance de retrouver la joie des enfants qui me sautaient dans les bras », avoue-t-il. Avant la crise, les petits  venaient remplis de rêves, avec une liste de cadeaux longue comme le bras. Ce n’est pas exactement le cas cette année. Avec le Covid, les vœux des bambins ont bien changé. « Avant, on me commandait des voitures télécommandées et des poupées. Cette année, un enfant m’a demandé que le Covid disparaisse » raconte le Père Noël avec une petite voix.

« Moi aussi, je suis grand-père »

S’il est particulièrement touché par ces expériences avec des petits, c’est parce que derrière ce gros costume se cache un papy  gâteux. « Moi aussi, je suis grand-père », lance Guy, comblé par sa famille, qui se réunit souvent pendant l’année. Plutôt gêné d’évoquer sa vie personnelle, il confie quand même que ses petits-enfants sont déjà venus le voir sur le marché de Noël. Ils étaient la fois amusés et fiers d’être dans la confidence, de savoir que c’était leur papy  qui se dissimulait derrière ce gros habit. Mais quand il retrouve sa famille, Guy ôte son costume, met de côté sa voix grave et sa barbe blanche. C’est en grand-père qu’il apparaît, pas en Père Noël. Même s’il arrive les bras chargés de cadeaux.