On écoute quoi pendant les fêtes ? Des chants de Noël, oui, mais pas que. Entre les classiques revisités et les nouveautés aussi fraîches que la neige, huit titres à entonner sous le sapin.
All I want for Christmas is you, Mariah Carey (1994)
Que serait Noël sans notre diva préférée ? Sans ses vocalises, ses grelots, ses glissades dans la neige ? Sans ce tube de 1994 qui, chaque année, déclenche en vous cette irrésistible envie de vous trémousser près du sapin ? Sans cette note tenue, aigüe ?
Joyeux Noël et Bonne Année, Villeray (1993)
À Noël, la modération a bien meilleur goût… Surtout en musique. Dotée d’une mélodie accrocheuse, cette chanson du duo montréalais Villeray respire le bonheur en évoquant des plaisirs simples d’hiver. « L’école est finie merci / On sort nos patins, on sort nos skis », chantent Stéphane Tremblay et Éric Sénécal. Tout pour retomber en enfance.
Underneath the tree, Kelly Clarkson (2013)
Une seule écoute et vous l’aurez en tête pendant des jours. Écrit par Kelly Clarkson et Greg Kurstin, ce vers d’oreille apparaît sur Wrapped in Red, le premier album de Noël de celle qui en 2002, gagnait la première édition d’American Idol.
Don’t shoot me Santa, The Killers (2007)
Don’t Shoot Me Santa est l’une des rares chansons de Noël susceptible de plaire aux amateurs de rock. Impossible de passer sous silence son vidéoclip, dans lequel le chanteur des Killers, Brandon Flowers, étrenne un pull de laine orné d’un bonhomme de neige, pendant qu’un père Noël aux allures de tueur creuse sa tombe. Lugubre, mais sympathique.
Stained glass windows, Michael Angelakos (2016)
Vous avez un peu oublié Passion Pit, ce groupe anglais qui, il y a un peu plus de dix ans, a fait danser vos parents en tee-shirt fluo. Revoilà son chanteur, Michael Angelakos, qui a remisé synthés et boîtes à rythmes pour délivrer Merry Christmas Mr Fields, un album-vidéo caritatif dont il a signé la bande originale. Son premier extrait, Stained Glass Windows, est aussi ouaté qu’un fond de charentaise. Une berceuse idéale à fredonner à votre neveu le soir de Noël (même s’il n’a pour une fois aucun mal à s’endormir : la perspective des cadeaux du matin et l’éclusage discret de tous les fonds de coupes de champagne ont fait leur œuvre).
Last Christmas, Wham! (1984)
En 1984, le style musical de Wham!, très populaire dans les années 60, n’a malheureusement pas fait long feu, et son charme a fondu comme une bûche glacée restée près de l’âtre. Qu’importe : Last Christmas, l’entêtante bluette à grelots qu’il compose cette année-là et dont tous les droits d’auteur sont (encore) reversés à des œuvres de charité, lui permettra de passer à la postérité comme étant l’auteur de l’un des rares classiques de Noël à avoir vu le jour après 1980.
Happy Xmas (War Is Over), John Lennon, Yoko Ono et le Plastic Ono Band (1971)
Triple exploit pour le couple Ono-Lennon : enregistrer une chanson de Noël engagée, qui, des décennies plus tard, invite au recueillement ou à prendre ses voisins de table par les épaules pour entonner son refrain. Un classique qui ne laisse personne indifférent.
Mistletoe, Justin Bieber (2011)
Ce morceau fait partie du premier opus du chanteur, Under the mistletoe. Très pop, cette musique devrait vous donner le sourire. Attention, il ne faut pas l’écouter n’importe quand ! Seulement en période de Noël. Pour se mettre dans l’ambiance, il n’y a pas mieux. Tout sur le thème des festivités de fin d’année, au son des clochettes, ce titre nous transporte sous le gui, la neige tombant en petits flocons… Et nous invite à redécouvrir la magie de Noël.