étudiant coiffeur
étudiant coiffeur

Un étudiant pas comme les autres.

À seulement 21 ans, Omar mène une double vie qui force l’admiration. Étudiant en Master de finance à l’IESEG, il combine études et passion pour la coiffure. Mais c’est son engagement solidaire qui le rend unique et le distingue des autres : une fois par mois, il arpente les rues de Lille pour offrir des coupes gratuites aux sans-abri.

Sa passion pour la coiffure est née de manière inattendue. Lors d’un échange universitaire d’un an en Turquie, Omar a commencé à se couper les cheveux tout seul, agacé par un résultat qui ne correspondait pas à ses attentes. « Je me suis retrouvé avec des coupes ratées, et cela m’a poussé à apprendre à me couper les cheveux moi-même. » Dès son retour en France, Omar commence à couper les cheveux de ses amis et à se perfectionner.

« Cela m’a permis de me sentir plus libre »

Après avoir enchaîné les coupes et constaté que personne ne fuyait en courant, Omar réalise qu’il a le niveau pour postuler dans un salon de coiffure en tant que job étudiant. Il trouve un poste dans le centre de Lille, mais le quitta peu de temps après « Il y avait trop de pression, et j’avais peu de flexibilité avec mes études. Je n’arrivais pas à tenir ce rythme. » Il choisit alors de travailler chez lui « En coiffant à domicile, cela m’a permis de me sentir plus libre, d’organiser mon emploi du temps avec les rendez-vous des clients, tout en me concentrant sur mes cours. »

« Ce n’est pas juste une coupe de cheveux, c’est un moment d’échange et de partage »

Depuis septembre, Omar consacre une journée par mois à aider les sans-abris comme il le peut. Il parcourt les rues de Lille à la recherche de personnes qui souhaitent une coupe de cheveux gratuite. Pour lui, ce geste va bien au-delà de l’apparence « Ce n’est pas juste une coupe de cheveux, c’est un moment d’échange et de partage. C’est redonner le sourire à des personnes qui en ont besoin. » Une des rencontres qui a le plus touché Omar, c’est celle de Christian qu’il lui a confié “Ça fait très longtemps que je ne me suis pas vu comme ça et que je ne me suis pas senti aussi bien dans ma peau.” C’est ce genre de moment qui donne un vrai sens à ce qu’il fait.

Pour Omar, ses études et son activité de barber ne sont pas seulement des moyens d’épanouissement personnel ou une source de revenus. Ils lui permettent aussi de se sentir utile sur cette terre « Mon objectif n’est pas de me contenter de réussir pour moi-même, je veux donner un sens à mes efforts afin qu’ils contribuent à la société. »