Soldes ou pas soldes ?

Jusqu’au 7 février, vous allez pouvoir profiter des soldes … Bons plans, prix au rabais … c’est la période que l’on attend pour se faire plaisir. Pourtant, de plus en plus d’enseignes choisissent de ne pas faire de démarques. Quelles sont leurs raisons ? Nous sommes allés faire un tour dans les rues de Lille.

Chez l’enseigne Avril, on défend une philosophie respectueuse de l’environnement.
Julie, employée dans cette boutique de cosmétiques bios et éco-responsables, nous explique que ce n’est pas dans la politique de la marque de participer aux soldes.

« Avril propose toute l’année des prix justes à ses clients. Nous sommes une entreprise engagée et écoresponsable, nous ne voulons pas pousser les clients à la surconsommation. Malgré notre décision, il y a du passage tout au long de l’année ».

De plus en plus, les consommateurs recherchent des marques et des produits aux origines vérifiées, mais également engagés pour un impact positif sur l’environnement. Julie ajoute que lorsqu’il y a des offres promotionnelles, elles sont faites dans un souci écologique « principalement quand nous arrêtons un produit, mais aussi, même si c’est rare en cosmétique, lorsque la date de péremption arrive à terme. Nous les proposons dans notre sélection antigaspi ».

Un monde meilleur

« Bien faire les choses », c’est la politique défendue par RAIN, une marque de prêt à porter et accessoires lifestyle, qui se vante d’adopter une approche écoresponsable et durable, de la conception à la confection de ses pièces. L’entreprise, qui se présente comme particulièrement soucieuse de ses pratiques, n’a jamais participé aux opérations de soldes et a opté pour  « une philosophie minimaliste ». Ne voulant pas être acteur du système, elle a décidé de mettre en place une production raisonnée et raisonnable, explique la responsable de la boutique de Lille, « pour ne pas pousser le client à la surconsommation et éviter la surproduction de CO2 lors de la logistique. Nous ne souhaitons en aucun cas produire plus que nous sommes en mesure de vendre ». Et pour les retours des produits, l’enseigne a choisi une démarche originale : « on les propose à des sites de reventes qui les passent en seconde main. Résultat : un impact positif sur l’environnement et des clients satisfaits ».

« Nous ne sauverons pas le monde seul, ajoute la jeune femme, mais nous sommes convaincus que nos efforts peuvent contribuer à rendre le monde meilleur. »

Gregory aux mains d’argent

On se retrouve du côté de Roubaix avec Gregory Capel, un artisan en maroquinerie qui propose des créations unisexes, à l’inspiration méditerranéenne avec une touche ésotérique. Il a su s’imposer avec ses créations tout en adoptant un processus de création durable. A l’inverse des 2 boutiques précédentes, il est indépendant. Et même s’il partage les mêmes valeurs écologiques et éthiques, ses motivations varient. Sa touche personnelle, c’est de proposer à ses clients des pièces à la demande.  «Je peux concevoir la pièce que le client souhaite, dans le coloris de son choix. Ce sont souvent des pièces uniques ».  Les matières proviennent de fournisseurs locaux ou européens, pour minimiser l’impact du transport. Ainsi, il lui est important de suivre une fabrication artisanale, éthique et locale. Pour rester droit dans ses convictions, il ne participe pas au grand barnum des soldes. Il refuse de casser ses prix qu’il juge « justes » et « au reflet de son investissement et de son travail ».

Trop de promo tue la promo

Le commerce n’est plus aussi attrayant qu’à l’époque de nos grands-parents ou de nos parents. Face à la hausse des prix, à la crise du Covid et au e-commerce, les clients achètent de moins en moins en boutique. De nombreuses enseignes, notamment les Grands magasins, ont pris l’habitude de minimiser leur participation aux soldes. Car depuis plusieurs années, il y a des réductions toute l’année -Black Friday, Ventes privées … Valentin, responsable depuis 10 ans dans un grand magasin, révèle que « les clients se sont habitués à ne plus payer le prix fort et hors période de démarques, ils ne se déplacent plus en boutique. Les marques préfèrent donc souvent que leurs promotions soient diversifiées et appréciées tout au long de l’année ». Ainsi, les soldes d’hiver 2022 ont consigné une baisse de 25% de fréquentation dans les magasins par rapport à 2019.
Sans oublier qu’au-delà du côté moral et éthique défendu par certaines enseignes pour justifier leur absence de démarques, les soldes ne sont pas compatibles avec le haut-de-gamme. Ainsi de nombreuses boutiques de luxe refusent de participer aux soldes pour préserver leur image et soutenir le prestige de leurs produits.

La question de la surproduction de vêtements est de plus en plus critiquée, dans un contexte de prise de conscience des dégâts environnementaux et humains causés par la fast-fashion. Alors, stratégie de communication ? Démarche marketing ? Conviction éco-responsable ? Quoiqu’il en soit, dans ces quatre boutiques, les clients sont au rendez-vous … même en l’absence de promotions. On peut souhaiter qu’à petite échelle, leurs engagements aient un impact positif sur l’environnement et sur la façon de consommer des clients.