À l’occasion de l’ouverture à Lille du premier musée instagrammable de France, CirconflexMag s’est rendu sur place pour vous faire découvrir les coulisses du projet et des lieux. Déjà initié il y a deux ans à Bruxelles, le Smile Safari a choisi Westfield Euralille pour exporter son concept hors de la Belgique.
L’idée est simple : un espace rempli de différents décors originaux que l’on pourrait retrouver dans des studios de photographes. Dans ce musée d’un nouveau genre, chaque visiteur peut naviguer à travers les différents univers qui lui sont proposés, pour ensuite créer du contenu pour ses réseaux sociaux ou tout simplement garder de beaux souvenirs.
L’expérience, déjà tentée avec succès à Bruxelles où 100 000 visiteurs se sont déplacés, s’installe pour la première fois en France. À travers 1 000m2 et une cinquantaine d’ambiances inspirées de la pop culture, les visiteurs peuvent prendre leurs meilleurs clichés. Le musée vous laissera choisir entre la Cadillac rose, la baignoire, le studio d’enregistrement, la piscine à boule, le couloir de miroirs et plein d’autres ambiances pour laisser libre cours à votre créativité.
“J’ai découvert des thèmes sympathiques qui m’ont inspiré”
Jeremy Desprets, directeur de Westfield Euralille, a pris la parole pour expliquer la mise en place du Smile Safari dans son centre commercial : « lorsque j’ai pris mes fonctions il y a plusieurs mois, nous avons commencé à parler des réseaux sociaux d’Euralille. Ainsi nous est venue l’idée de créer une offre qui correspond exactement à ce que nous voulons être demain. C’est-à-dire un centre mettant à disposition des offres de shopping, de restauration, de loisirs, de travail mais aussi de culture et de dernières tendances life-style. »
Le life-style justement, c’est ce qui attire de nombreux influenceurs comme Tao Milano, qui trouve dans ce musée son inspiration : « En général, je n’ai pas vraiment d’idée lorsque je veux faire une vidéo sur Tiktok ou poster sur Instagram, mais en venant ici, j’ai découvert plein de thèmes sympathiques qui m’ont inspirés ».
Alors, ce type de musée peut-il être une alternative à un studio de professionnel ? Sans aucun doute pour ce photographe amateur… Il estime que « ce type de lieu permettra de travailler sur des photos de qualité, et surtout originales. Ici, l’inspiration coule à flots ».
Vous l’aurez compris, l’ouverture du Smile Safari a conquis les visiteurs, des plus jeunes aux plus âgés, des amateurs jusqu’aux professionnels. Alors à vos photos, vous n’avez plus qu’à poser !