Une maison remplie d’histoire

La maison natale de Charles De Gaulle est connue du public pour son histoire, ses décors anciens mais aussi pour ses expositions. Chaque année, le lieu en accueille au moins une. Cette année, on peut y découvrir l’histoire du bâtiment et de ses habitants au cours des décennies.

Des photos, des témoignages… c’est ce que vous pourrez retrouver au premier étage de l’immeuble du 9, rue Princesse, en plein coeur du Vieux Lille ! Après la grande rénovation de 2020, la maison du Général nous raconte ses belles heures. On peut y découvrir l’histoire de toutes les familles qui ont habité ce bâtiment depuis sa construction. Une belle frise chronologique qui nous plonge dans le passé … avec une pointe de mélancolie.

Une voix résonne entre les murs. C’est celle d’une femme. Il s’agit de la fille d’un ancien propriétaire de la maison. Elle fait partie de la famille du Général et partage des anecdotes exclusives avec les visiteurs. Durant la rénovation, le musée a essayé d’apporter des éléments novateurs. Chose faite ! Une manière ludique de nous immerger dans l’histoire de la demeure.

Tout Lillois se doit de s’y rendre ! Une partie de l’histoire de la maison est reliée au passé industriel de Lille : juste à côté se trouvait l’une des industries les plus populaires de la ville à cette époque. C’est précisément dans le bâtiment voisin de la maison que le grand-père du général (Jules-Émile Maillot) avait établi la première usine de tulle à Lille. Après le succès de son affaire, il a élu domicile au n°9, et sa famille y vécut durant des décennies. Durant les rénovations, des trouvailles ont été faites qui pourraient y faire allusion : des plaques et même des bouts de murs. Certains rénovateurs se sont demandés si certaines de ces découvertes ne proviendraient pas de l’usine car elles ne semblaient pas faire partie de la maison. Encore aujourd’hui, ce questionnement reste un mystère ! Et ces pièces sont toutes présentes à l’exposition !

Vous avez jusqu’au 30 juin 2022 pour vous immiscer dans le souvenir des habitants du 9, rue Princesse! Visite gratuite pour les étudiants et Pass sanitaire obligatoire pour tous !