Cette année, le musée-Piscine de Roubaix fête ses vingt ans ! Pour l’occasion, de grandes festivités sont prévues ce week-end. Circonflex Mag vous révèle son histoire.
Nous sommes en 1932. La première piscine de Roubaix ouvre ses portes. Un projet initié par Jean-Baptiste Lebas, maire de la ville. Son but ? Répondre aux difficultés de la vie de ses résidents. Ce bassin permettait aux enfants, de toutes classes sociales, de s’amuser ensemble.
1963. Tous les jeudis, Arnaud va chez ses grands-parents roubaisiens. Il profite de ce congé scolaire pour apprendre à nager. Aujourd’hui, il souffle ses soixante-cinq bougies. L’ancien baigneur confie, les yeux brillants, ses premières expériences à la Piscine de Roubaix : “Je n’avais que sept ans, mais j’en garde un très beau souvenir : les décorations magnifiques, l’odeur de la javel, la profondeur du bassin glacé…”. Cette infrastructure était très appréciée des habitants. Un lieu de rencontre et de partage. On pouvait se désaltérer au Réfectoire Des Nageurs, ou encore profiter du hammam après s’être fait chouchouter au salon de coiffure.
“J’ai été très touché par ce projet de démolition”
La magie s’éteint en 1985. Les fondations sont trop fragiles. La sécurité des nageurs est mise à mal. C’est le cœur lourd que la piscine de Roubaix annonce sa fermeture. La bâtisse est vouée à être détruite. “J’ai été très touché par ce projet de démolition” témoigne Arnaud, la gorge serrée. Les Roubaisiens étaient attachés à ce lieu. Neuf ans d’inactivité s’écoulent. Cet abandon est un crève-cœur pour les habitués.
Une mixité socio-culturelle et un engagement citoyen dans un cadre féerique
1994. C’est avec soulagement qu’ils apprennent la nouvelle : la piscine ne va pas disparaître. Elle sera transformée en musée solidaire. L’essence du site est ainsi préservée. Cette idée émerge de l’architecte Jean-Paul Philippon. Après deux ans de travaux, le musée-Piscine est inauguré en 2001. Une transformation réconfortante pour Arnaud. A la découverte du nouvel endroit, il est ébahi. Nostalgique, l’ex-baigneur se remémore des souvenirs d’enfance. “Presque soixante ans plus tard, je retourne dans cette magnifique piscine olympique. Je me revois gamin, en train de me cacher derrière le lion-fontaine. Aujourd’hui, il me semble ridiculement petit.”
L’âme de cette rénovation conserve les valeurs émanant de l’édifice. Une mixité socio-culturelle et un engagement citoyen dans un cadre féerique. C’est dans cet esprit que le musée célèbre ses vingt-ans de réhabilitation. Ce week-end, les festivités seront rythmées par différentes compagnies artistiques. Elles sont toutes issues de la ville ou de la région. Ce rassemblement nordiste, au nom de la culture, honore le passé de la piscine de Roubaix.