“On propose de valoriser ceux qui font des efforts”

Chaque semaine avant l’élection présidentielle, Circonflex Mag reçoit des représentants “jeunes” des candidats. Aleksandar Nikolic, le directeur du mouvement “Les jeunes avec Marine” et président du groupe RN au conseil régional du Val de Loire était le premier à répondre à nos questions.

Ces dernières semaines, on a vu le prix du gaz et du pétrole augmenter. Certaines stations ont affiché des prix à 2,38€. Quelles solutions proposez-vous pour faire face à cet enjeu ?

“Le prix du carburant, c’est une grande priorité pour nous. Il y a des mesures d’urgence à mettre en place. Aujourd’hui, la TVA est à 20% sur tous les produits énergétiques. On veut la baisser à 5,5%. Ça permettrait aux Français de faire un plein qui coûterait de 8 à 9 euros moins cher. On propose également de supprimer les deux augmentations de la TICPE -mises en place par Emmanuel Macron en 2017 et 2018-  dès que le baril coûte plus de 100 dollars.”

La situation sanitaire a drastiquement baissé la qualité de vie des étudiants. Avec la disparition des petits boulots, beaucoup d’entre eux ont plongé dans la précarité. Selon une enquête publiée en mai 2021 par la Fédération des Associations Générales Étudiantes, 62% des étudiants ont des difficultés pour s’alimenter correctement et 69% ont du mal à payer leur loyer. Comment proposez-vous de les aider ?

“Tout d’abord, on propose de valoriser ceux qui font des efforts. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’étudiants qui sont obligés de travailler à côté de leurs études. On propose un chèque de 200 euros par mois pour les non-boursiers, ou 300 euros par mois pour les boursiers, qui permettrait de récompenser leurs efforts ou même diminuer leur temps de travail. Également, la baisse de la TVA sur les produits énergétiques qu’on propose va leur permettre de payer l’électricité moins cher : c’est une mesure qui les concerne directement.”

Comment pensez-vous  financer ces nouvelles mesures ?

“C’est un investissement ! On pense au long terme : comment créer de l’activité économique ? On veut supprimer les impôts sur le revenu pour les moins de 30 ans, puis les impôts sur les sociétés les cinq premières années pour ceux qui lancent leur boîte. Notre objectif, c’est de créer de la croissance et de développer économiquement le pays. On veut remettre en place un cercle vertueux en récompensant ceux qui travaillent pour créer de l’activité économique. On veut investir, pas donner gratuitement.”

Beaucoup de jeunes aujourd’hui font face au décrochage : 1 jeune sur 2 se sent mal accompagné par les professionnels de l’éducation. Les universités ont de moins en moins de moyens, alors que le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter. Comment Marine Le Pen pense-t-elle améliorer l’accompagnement des jeunes dans leurs parcours et à l’insertion professionnelle ?

 “On considère qu’il y a beaucoup trop d’étudiants à l’université, surtout dans les filières où il n’y a pas assez de débouchés. Il faudrait être plus en accord avec la demande en terme de travail. On n’est pas là pour rendre les universités payantes, comme l’a évoqué Emmanuel Macron, mais plutôt pour inciter les jeunes à faire des emplois manuels, là où il y a des débouchés. On va bien évidemment accompagner les universités pour améliorer l’apprentissage des étudiants. Je ne pourrai pas vous dire les chiffres exacts du budget qu’on a fixé – ça sera à voir au cas par cas au sein des universités.”

Comment voyez-vous les étudiants étrangers, est-ce qu’ils prennent trop de place ?

“On n’a pas du tout de problème avec les étudiants étrangers, au contraire – c’est très bien qu’il y ait ce type d’échange.”

Selon les données publiées en mars 2022 par le Ministère de l’intérieur, Lille est la plus grande ville étudiante où les violences volontaires sont les plus nombreuses : on est à 8,6 coups et blessures volontaires pour 1000 habitants. Les jeunes ont souvent ce sentiment d’insécurité le soir. Comment Marine Le Pen veut faire face à ces dérives ?

“C’est vrai, en France, il y a un véritable fléau sur ce sujet. Pour nous, il est dû au sentiment d’impunité de la part des jeunes : beaucoup d’entre eux pensent pouvoir faire ce qu’ils veulent sans aller en prison après. On mettra fin aux appels à la loi – il y aura des peines planchers pour que dès le premier acte de délinquance il y ait une peine. On va également supprimer l’aménagement de peine pour tous les actes de violence où il y avait la possibilité de traumatisme pour la victime, qu’on veut remettre au cœur de notre système judiciaire. De plus, on va donner plus de moyens aux forces de l’ordre, qu’ils soient humains ou matériels, pour qu’ils puissent effectuer leur travail dans les meilleures conditions.”

Les jeunes se retrouvent de plus en plus à lutter pour la protection de l’environnement. Selon les études faites par The Conversation, 65% des 18-35 ans considèrent le changement climatique comme une urgence mondiale. D’ici 30-40 ans, la consommation d’énergie risque d’augmenter. Comment répondre à cette demande tout en prenant en compte la protection de l’environnement ?

“Aujourd’hui, face à la crise, on se rend compte qu’il faut qu’on soit indépendants énergétiquement. Le mixe énergétique français actuel -hydraulique et nucléaire- est celui qui est le moins cher, qui nous rend plus indépendant et qui émet le moins de gaz à effet de serre. On fera des vrais investissements sur la filière nucléaire, notamment sur celle de la 4ème génération qui permettra de recycler les déchets. Le nucléaire nous coûtera beaucoup moins cher que les éoliennes. Elles ont doublé le prix de l’électricité par rapport à il y a 10 ans.”

Aux dernières élections régionales en 2021, lorsque vous étiez candidat , 87% des 18-24 ans ne sont pas allés voter aux 2 scrutins. Quelle est la mesure du programme de Marine Le Pen qui motiverait les jeunes à participer à la vie citoyenne ?

“Le référendum pour l’initiative citoyenne, que Marine proposait déjà en 2017, peut permettre à la jeunesse de s’approprier certains sujets, de se mobiliser et de faire passer des lois qu’on n’aurait pas eu l’idée de présenter, par exemple. C’est un moyen démocratique plus direct pour se faire entendre et se sentir utile. La politique doit servir les gens très concrètement – ils doivent constater que ça change leur vie.”

  •     Space-RN

Auteurs: Justina Pukaite & Carlos Rangel