La Métropole Européenne de Lille a mis en ligne ces derniers jours un outil pour faciliter la mobilité de ses habitants. Ce nouveau site Internet, MobiliMEL, recense toutes les solutions de mobilité possible pour se déplacer sur le territoire de la métropole. À la carte, exhaustif, et personnalisé aux besoins de chacun. Circonflex le décrypte pour vous.
MobiliMEL, c’est un site internet qui prend la forme d’un moteur de recherche. Il est principalement développé pour les personnes en insertion socio-professionnelle et les jeunes. Le site fonctionne selon quatre critères principaux : l’âge (de 1 à 99 ans), la ville de résidence, les ressources (entrent en jeu les différentes aides de l’état, de l’assurance chômage au RSA) et le statut socio-professionnel. Les statuts sont très variés et vont du demandeur d’emploi au travailleur en CDD/CDI en passant par l’alternance, l’intérim, les lycéens et les étudiants. Il est également possible, de manière simplifiée, d’effectuer sa recherche en fonction du type de moyen de transport que l’on utilise au quotidien.
Le coup de pouce vélo
Une fois les informations renseignées, l’algorithme nous propose diverses solutions de mobilités. il est possible de les affiner en fonction de nos goûts ou de nos pratiques personnelles. Par exemple, si je suis un étudiant ou un lycéen lillois de 18 ans qui ne touche aucune aide, on va me proposer différents ateliers participatifs de réparation de vélo, mais aussi des associations qui mettent en avant la pratique de la bicyclette, des ventes d’occasion, des services de location. Et même des renseignements sur le fameux « coup de pouce vélo » très populaire depuis le confinement de mars. Ce dernier est une aide de l’état d’une valeur de 50€ disponible pour tous les propriétaires de vélo qui souhaitent effectuer des réparations. Une démarche facile à mettre en place avec les ateliers affiliés, comme Les mains dans le guidon situé rue Gambetta à Lille.
Les mobilités sont un droit
MobiliMEL nous rappelle néanmoins que les mobilités sont un droit et leur développement pour tous une nécessité. Or, dans la MEL, elles sont inégalement réparties et les plus précaires souffrent de la mauvaise attribution et répartition des aides. En ce qui concerne les cyclistes par exemple, outre le très faible nombre de pistes cyclables sécurisées, les vols de vélo et les violences routières sont chroniques, décourageant les moins téméraires des amoureux du guidon. Il est donc plus que temps de mettre en place une réelle politique de développement.