Deluxe : de la rue à l’Olympia

Vous y étiez peut-être : le groupe à la Moustache organisait le 7 octobre, à Lille, un concert gratuit place de la Treille pour promouvoir la sortie de son double DVD, enregistré en live à l’Olympia. L’occasion était trop belle : Circonflex en a profité pour rencontrer Kilo, le batteur du groupe.

Circonflex Mag : Vous avez débuté en 2007 dans les rues d’Aix en Provence. Aujourd’hui, vous jouez partout dans le monde, et dans les plus belles salles de France. Quelle belle aventure !

Deluxe : C’est formidable. On est très, très fiers, et nous sommes surtout très heureux qu’il y ait autant de gens qui nous suivent.

CM : Vous venez de terminer une petite tournée de 5 dates, l’Acoustik Moustache Tour, pour promouvoir votre DVD enregistré en live à l’Olympia . Vous avez choisi de donner vos concerts gratuitement dans la rue. C’est un retour aux sources ?

D : Nous voulions retrouver cette proximité avec le public, cette simplicité qu’on avait perdue en jouant dans les grandes salles et les festivals. On avait envie de retourner dans la rue, avec les gens qui nous ont permis d’arriver là où on en est. Retrouver le contact. Dans chaque ville, toutes les places étaient pleines, on a vraiment passé des moments sympas. Le public était content, heureux de cette proximité qui est quand même assez inhabituelle. C’était top !

CM : Pour Stachelight, votre dernier album, vous avez créé votre propre label, Nanana. C’était une étape nécessaire dans votre parcours ?

On laisse libre cours à notre imagination.

D : Nous en avons toujours eu envie, mais nous n’avions ni les capacités ni les moyens de le faire. Là, le moment était venu : pour voler de nos propres ailes, il fallait nous détacher de notre ancien label Chinese Man Records. On s’est lancés dans l’aventure, ça a marché, on en est aussi très fiers. C’était un peu la suite logique des choses.

 

CM : Sur cet album Stachelight, vous avez des featurings avec des artistes comme -M-, Nneka ou IAM …

D : … c’est un rêve de gosse ! Rendez-vous compte, on jouait des morceaux de -M- quand on était dans la rue. IAM , c’est aussi un groupe mythique. Et Nneka, c’est une artiste qu’on aime beaucoup et qu’on a eu la chance de rencontrer sur les routes. Ils font partie de nos influences musicales à tous !

 

CM : Vous avez un style assez original, quelles sont les autres influences musicales que vous aimez revendiquer ?

D : On apprécie beaucoup The Roots, c’est un groupe de hip hop américain. On aime aussi des choses un peu plus anciennes comme Supertramp ou Pink Floyd. Nous écoutons également beaucoup de jazz. Nos gouts sont très éclectiques, à l’image de notre musique. Nos morceaux ne se ressemblent pas forcément, on y trouve du reggae comme de la chanson française, du hip hop, ou encore de l’électro. On ne se met pas de bride, on laisse libre cours à notre imagination.

Moustachu depuis 5 ans …

CM : Votre moustache, c’est un peu votre emblème. D’ou vient cette marque de fabrique ?

D : Au départ, c’était juste un délire très perso. Petit à petit, on en a fait un porte bonheur. Notre public nous a suivi, il a trouvé ça amusant et original. Alors on s’est dit : pourquoi pas garder cette moustache, en faire notre logo, notre image de marque ?

CM : Moustachu depuis 5 ans … ce n’est pas trop contraignant dans la vie de tous les jours ?

D : (rires) On ne va pas se mentir, si, ça l’est un petit peu … mais c’est ça qui est drôle !

CM : Sur scène, vos tenues sont toujours assez excentriques, elles font partie de votre identité. Vous accordez beaucoup d’importance à cette image là ?

D : L’image que l’on renvoie sur scène, c’est essentiel : on est avant tout un groupe de live ! On a toujours beaucoup travaillé sur le visuel, en essayant de proposer un show qui nous plaise vraiment, qui soit assez fou mais qui plaise surtout au public.

On est un groupe de live !

CM : C’est pour cette raison que sortir cet album CD-DVD du live de l’Olympia vous tenait tant à cœur ?

D : Tout à fait ! C’est aussi quelque chose qu’on nous demandait depuis longtemps. Aussi, quand on a su qu’on aurait la chance d’avoir –M- et IAM sur scène avec nous, on n’a pas hésité ! Ce double CD-DVD, c’est vraiment notre petit bijou. Nous avons passé énormément de temps sur le montage, sur le son, sur le mixage, … On en est vraiment contents !

CM : Pendant l’Acoustik Moustache Tour, lors de votre passage à Lille, vous avez eu le temps de découvrir des coins sympas ?

D : Carrément, l’ambiance était vraiment bonne. On a demandé aux Lillois où l’on pouvait déguster une bonne gaufre, et sur leurs conseils, nous sommes allés juste derrière la place de la Treille.
C’était vraiment super sympa !

Pour aller voir Deluxe au Zénith de Paris le 22 octobre, c'est par ici !
Leur double CD + DVD du live à L’Olympia sort le 21 Octobre, vous pouvez le pré-commander ici.
Marilou Therre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *