Des likes pour like flesh

Amateur d’opéra et d’art lyrique ? Il ne vous reste que très peu de jours pour soutenir la prochaine création présentée par l’Opéra de Lille pour le Prix FEDORA. FEDORA est un cercle européen de mécènes férus d’art, créé en 2014, qui organise chaque année un concours pour révéler de nouveaux artistes. En janvier 2022, l’Opéra de Lille s’est lancé dans la compétition européenne afin de soutenir le nouvel opéra signé Sivan Eldar, Like Flesh. A la clef, le financement et la promotion du projet artistique. Tous les projets sont proposés au vote du public, qui élira son projet favori. Les votes sont ouverts jusqu’au 26 février, date à laquelle les nominés seront annoncés.


Chaque année, l’association décerne des prix en favorisant l’émergence de nouveaux artistes. Cette organisation regroupe 80 institutions culturelles dans 20 pays. Le Prix FEDORA est un concours doté de quatre prix pour quatre catégories : un pour l’opéra, un pour le ballet, mais aussi pour l’éducation et le digital. Leur mission ? Dans la catégorie opéra, il s’agit de lever des fonds afin d’encourager la création et la diffusion des pièces lyriques les plus innovantes. Les créations artistiques novatrices sont présélectionnées par les partenaires de FEDORA, Opera Europa (l’organisation professionnelle pour les compagnies et festivals d’opéra eu Europe). Un jury d’experts choisit ensuite trois nominés, dont le lauréat qui reçoit une dotation financière. Le quatrième projet qui aura obtenu le plus de votes du public rejoindra les trois autres nominés. Il bénéficiera d’une campagne de crowdfunding numérique ainsi que de l’accompagnement de FEDORA. Ce soutien considérable permet de donner une visibilité internationale aux candidats et représente un tremplin exceptionnel pour les artistes.

Cette année, l’Opéra de Lille entre dans la compétition européenne en présentant un opéra mondial : Like Flesh. Premier opéra de la compositrice israélienne Sivan Eldar, Like Flesh est une oeuvre écrite en une série de courtes scènes. La pièce trouve sa source dans les poèmes de l’auteur latin Ovide, et s’inspire du thème de la métamorphose, présent dans ses contes. L’opéra innove et renouvelle le répertoire classique en explorant subtilement des thèmes au-delà des conventions, ceux du spectre de l’identité sexuelle. Like Flesh réinvente ainsi l’art lyrique. Célébrant la jeune génération, moins binaire et éprise de liberté, ce spectacle aborde les thèmes de la passion, de la violence et de la métamorphose. Le pitch ? Deux amoureux passionnés sont si étroitement liés que le monde qui les entoure s’édulcore et provoque de profondes transformations. Leurs corps se raidissent pour prendre la forme d’un tronc, leurs doigts se brisent comme des feuilles et à leurs pieds poussent des racines. Transformés en arbre, ils se métamorphosent. Mais si la forme de leurs corps a changé, la forme de leur amour changera-t-elle aussi ?

Les thèmes de l’amour, de l’identité sexuelle et de notre rapport avec la nature sont au cœur de cette forêt. La musique est écrite pour un orchestre de chambre amplifié et accompagne la technique vocale remarquable d’un chœur incarnant la forêt. 64 haut-parleurs sont disposés dans la salle de spectacle afin de plonger le public dans un jeu de différents degrés de perception.

Garantir l’avenir de l’opéra et aider de nouveaux artistes prometteurs : la décision appartient donc aussi au public. Le vote est accessible à tous et s’effectue en ligne dans la rubrique Opera Prize Shortlist 2021. L’excellence artistique de Sivan Eldar mérite d’être récompensée, ne manquez pas l’opportunité de l’aider !

 

Lucille Berthouloux