Ce week end, on prolongeait la Chandeleur du côté du quartier de Wazemmes. C’est dans la joie et la bonne humeur que s’est déroulée la première édition de Wazemmes la Crêpe, un concours en toute convivialité. L’objectif ? Proposer une crêpe à la fois bonne et originale !
Huit équipes ont accepté de relever le défi, chacune avec sa petite touche personnelle ou sa recette secrète. Le jury a dégusté des crêpes au café, des crêpes colorées, des galettes véganes, ou bien encore des crêpes aux recettes venues d’autres horizons. Et bien sûr, comme pour tout concours de cuisine, il fallait répondre à certains critères : présentation, aspect général, cuisson, originalité et évidemment saveur !
« Les personnes en situation de handicap sont souvent exclues »
Certains étaient là pour gagner, d’autres souhaitaient avant tout transmettre un message. C’était le cas de l’équipe Les Lillois de la Crêpe, venus représentés l’association Handi’détente. Leurs crêpes roses agrémentées de fleurs comestibles ont fait sensation.
« Les personnes en situation de handicap sont souvent exclues, on est là pour les aider à s’intégrer. On rencontre du monde, on se mélange aux autres ! », expliquait un des équipiers, actuellement en service civique pour l’asso.
« Des crêpes sans œufs ni lait »
Alors que certains incarnaient l’inclusivité, d’autres étaient venus défendre leur cause… C’est donc le stand VegCrepes, tenu par l’association L214, qui a relevé le défi d’une crêpe 100% végétale. En plus d’une version sucrée, ils étaient les seuls à proposer des crêpes salées ! Farine de pois chiches, lait de riz… Des ingrédients originaux auxquels on ne pense pas forcément quand on fait sauter des crêpes ! Derrière ce concours, une réelle envie de sensibiliser le monde : « Nous ne sommes pas là pour gagner mais pour sensibiliser les gens à une alimentation plus végétale. On veut aussi montrer qu’il est possible de faire de très bonnes crêpes sans lait ni œuf ! » précisait un des bénévoles.
La majorité des autres équipes étaient ici pour le partage et pour passer un joyeux moment. Pas de stress, ni prise de tête. Après une dégustation par le public puis par le jury est arrivée l’annonce du grand gagnant : l’équipe Crêpes délice, avec sa crêpe à la noix de coco a remporté la première place ! Les deux amies n’étaient pas venues pour gagner, seulement pour profiter et s’amuser « On a beaucoup de bonheur à partager. Et puis, ce concours, c’est rigolo ».
Une chose est sûre, cette première édition de Wazemmes la Crêpe fut un succès ! Pour les plus gourmands qui l’auraient loupée, pas d’inquiétude… il y a de grandes chances que l’évènement soit de retour en 2024 ! On laisse le mot de la fin à l’organisation : « On a passé un vrai moment gourmand ! ».