Ce dimanche 19 mars, c’est la 25ème édition du semi-marathon de Lille, la première sans restriction depuis le covid 19. Comme l’an dernier, pour les moins endurants, il y aura également une course de 5 kilomètres et une autre de 10 kilomètres. Cette année, finie la pandémie, le nombre de participants n’est plus limité. La Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme, qui co-organise l’événement avec la MEL, s’attend donc à accueillir entre 8 000 et 10 000 coureurs sur les trois courses.
Le semi-marathon partira de la rue Saint-Sauveur, pour un parcours qui évolue dans le centre de Lille : boulevard de la Liberté, boulevard Vauban, boulevard Louis XVI, autour de la Citadelle et du Parc Jean-Baptiste Lebas jusqu’à l’arrivée place de la République. Le faible dénivelé du centre-ville lillois fait que ce semi-marathon est l’un des plus rapides au monde.
Comme chaque année, la course de Lille compte attirer les grands noms du monde de l’athlétisme. L’édition de l’année dernière s’était terminée de manière spectaculaire avec les deux premiers coureurs qui ont franchi la ligne dans la même seconde. C’est au bout de 59 minutes et 37 secondes que l’Ougandais Andrew Kwemoi et le Kenyan Kandie Kibiwott, ancien détenteur du record mondial sur un semi-marathon et vainqueur de l’édition 2019, ont terminé la course au coude à coude. C’est finalement à Andrew Kwemoi qu’a été décernée la médaille d’or. L’Ethiopienne Zenebu Fikadu a battu le record féminin du semi-marathon de Lille en bouclant le parcours en 1 heure 6 minutes et 57 secondes.
Vous voulez participer ? Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet de l’événement jusqu’au 13 mars à minuit. Vous débourserez 7 € pour la course de 5 kilomètres qui partira à 12h30, 12 € pour les 10 km avec un départ à 11h15. Pour le semi-marathon, c’est un peu plus cher : 17euros avec un coup d’envoi à 9h. Des ravitaillements sont prévus tous les 5 kilomètres et le retrait des dossards s’effectue le 17, 18 et 19 mars place de la République.
Bonne chance à tous les participants !