Depuis le 1er novembre, la 9ᵉ édition du Mois sans tabac invite les fumeurs à relever un défi : passer 30 jours sans cigarette. Une période clé, car tenir un mois sans fumer multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement. Marc, 45 ans, père de famille et électricien, a relevé ce challenge avec succès.
C’est chez lui que Marc nous accueille dans son salon ouvert sur la cuisine. Il se sert un café. Comme de nombreux fumeurs, il s’est lancé le défi ce 1er novembre de participer au mois sans tabac. Un tournant décisif dans sa vie. Ce jour-là, il a jeté son dernier paquet de Marlboro, mettant fin à une habitude de 28 années. 30 jours plus tard, il revient sur son parcours et les changements qu’il a vécus, à la fois dans son corps, son esprit, et au sein de sa famille.
« Les premiers jours, c’était horrible »
Il avoue que c’est en partie grâce à sa fille qu’il a eu le déclic. « Franchement, c’est en regardant ma petite de 10 ans que ça m’a frappé. Je me suis dit : “Mais mec, tu veux vraiment ne pas être là pour elle ? Pour la voir grandir, pour la soutenir dans ses projets, dans ses rêves ?” Si je continuais à fumer, j’allais gâcher tout ça. Il fallait que j’arrête avant que la clope ne me vole ces moments-là. » C’est avec le soutien de sa femme, Sophie, qu’il a décidé de relever le défi.
Ce mois de novembre, Marc s’en souviendra longtemps : « Je ne vais pas me mentir, les premiers jours, c’était horrible. Le manque, ce n’est pas une blague : tu es sur les nerfs, tu as la boule au ventre, et l’envie de fumer te poursuit tout le temps.” Ce combat contre lui-même était compliqué. Grâce à des techniques efficaces, et en restant concentré sur ce qui comptait vraiment pour lui, il a pourtant réussi à surmonter les moments les plus difficiles.
“J’ai tenu en buvant de l’eau à gogo, en mâchouillant des chewing-gums, et surtout en me répétant pourquoi je faisais ça. Ça m’aidait de penser à ma fille et à ma femme à chaque fois que ça devenait trop dur.”
« Aujourd’hui, je dors comme un bébé »
Après presque un mois sans fumer, Marc remarque des petits changements dans sa santé. Sa respiration s’est améliorée, et il monte les escaliers de son appartement sans s’essouffler, une première depuis des années. « Mon médecin m’a confirmé que si je continuais, mes poumons commenceraient à se nettoyer. » Idem pour son sommeil qui lui permet d’avoir des nuits plus complètes. « Avant, je me réveillais souvent avec une grosse toux et une gorge super sèche. Aujourd’hui, je dors comme un bébé. »
L’arrêt de la cigarette n’a pas seulement transformé Marc, il a aussi eu un effet positif sur sa famille. « Ma femme est fière de moi, le fait que je fume, ça ne lui avait jamais réellement plu. Pareil pour ma fille. Elle se plaignait de l’odeur de tabac qui flottait dans le salon, même si je fumais dans le balcon.”
« Même mon portefeuille va mieux ! »
Marc veut encourager ceux qui hésitent encore à arrêter de fumer. Il affirme qu’il ne sera jamais trop tard. : « Même si l’on fume depuis plus de 20 ans c’est possible. Et même si j’ai galéré, ça vaut le coup. Il faut le faire pour soi, pour ceux qu’on aime. On se sent tellement mieux, que ce soit dans son corps ou dans sa tête. Et même mon portefeuille va mieux ! » Bien sur, il sait que le chemin sera long. Mais il reste motivé. « Ce n’est que le début. Mais chaque jour sans clope c’est une petite victoire, pour ma fille, ma femme, et pour moi. »
Pour Marc, c’est une nouvelle vie qui commence, plus saine, remplie d’espoir, et avec un paquet de chewing-gums Hollywood cerise toujours à portée de main.