La voix du nord

Le concert de Freeze Corleone annulé à Lille

Ces derniers jours, le rappeur Freeze Corleone est au cœur d’une polémique liée aux paroles de certaines de ses chansons. Jeudi 15 février, la décision du Tribunal administratif de Lille a été sans appel concernant l’annulation son concert, prévu au Zénith le soir même.

« Des propos faisant l’apologie du terrorisme »

Le rappeur était supposé se produire au Zénith de Lille le jeudi 15 février 2024. Cependant, mardi, un arrêté du Préfet du Nord avait été publié interdisant la tenue du concert, « Les paroles de plusieurs chansons de Freeze Corleone contiennent en effet, des propos complotistes, ouvertement antisémites et empreintes d’une admiration pour la personne d’Adolf Hitler et le IIIème Reich ainsi que des propos faisant l’apologie du terrorisme qui font référence à l’attentat de Nice », selon le communiqué de presse publié le 14 février. 

En effet, des extraits de ses chansons ont été cités par des autorités, notamment des références nazies et des propos controversés. « RAF (rien à foutre) de la Shoah ». « J’ai les techniques de propagande de Goebbels ». Ou encore : « J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 30 ». Son titre Haaland, sorti le 8 février 2024 a déclenché une enquête pour apologie du terrorisme en faisant allusion à l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice. « Burberry comme un grand-père anglais. J’arrive dans l’rap comme un camion qui bombarde à fond sur la », laissant penser que la fin de phrase est la « Promenade des Anglais ».

« Des propos constitutifs d’une infraction pénale »

Son avocat, Sanjay Mirabeau, suggère une autre rime possible pour ce couplet : « gueule à Lelandais ». Son client étant « obsédé » par les pédophiles, justifie-t-il. Malgré des contestations de son avocat, les concerts de Freeze Corleone à Lille et Lyon ont été annulés « en raison du risque élevé que soient tenus, lors du concert prévu le 15 février 2024, des propos constitutifs d’une infraction pénale ou de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine et, dès lors, de troubler gravement l’ordre public ». 

« Freeze Corleone est clairement un provocateur »

De leur côté, les fans sont mitigés face à cette annulation. Xavier Bogaert, étudiant, explique « Je suis vraiment déçu, c’est la première fois qu’il venait dans le nord. Cependant, ce n’est pas la première fois que les paroles de ses chansons sont dans une polémique », affirme-t-il. « Avant, ça n’avait jamais réellement causé de problème. Je trouve ça dommage d’en arriver à annuler le concert, ils auraient peut-être simplement dû lui demander de ne pas chanter certaines chansons, même si je pense qu’il n’aurait pas respecté cette demande », assure-t-il. 

Un autre étudiant, quant à lui, est moins compréhensif face à l’annulation : « Je trouve ça absurde. Freeze Corleone est clairement un provocateur. Ce ne sont que des chansons, je ne vois pas l’intérêt d’interdire le concert ». 

 

Les personnes ayant acheté des billets pour le concert ont normalement tous reçu un mail de la plateforme TicketMaster, expliquant les démarches à suivre pour se faire rembourser. 

A l’heure où nous écrivons cet article, le rappeur s’est également vu interdire son concert à Toulouse, pour les mêmes raisons.