Un concours pour prendre de la hauteur

Les meilleurs perchistes du monde se donnent rendez-vous le 31 janvier dans le Nord. Tourcoing accueillera la première édition de la compétition de saut à la perche  Perche en or . Cet évènement est organisé par le Lille Métropole Athlétisme et s’inscrit dans le circuit  Perche Elite Tour  qui comprend six étapes à travers toute la France. L’organisation de cette épreuve doit conduire à une ouverture de la discipline au grand public.

Mais, en raison de la crise sanitaire, le concours se déroulera à huis clos. Le complexe Léo Lagrange de Tourcoing risque donc de sonner un peu creux. Malgré l’absence de public, le plateau sera relevé : les stars de la spécialité ont répondu présent. Le champion olympique 2012 Renaud Lavillenie sera de la partie et, sans aucun doute, l’un des grands favoris pour jouer la gagne. L’ex-recordman du monde vient en famille avec son frère, Valentin Lavillenie, lui aussi atteint du virus de la perche !

Chez les femmes, la concurrence sera rude, on attend la venue de la Grecque Katerina Stefanidi, championne olympique en titre et championne du monde 2017. L’Américaine Katie Nageotte et l’Anglaise Holly Bradshaw seront de redoutables outsiders pour la victoire finale. La bataille s’annonce intense et le suspense palpable.

Petite consolation : les amateurs d’athlétisme pourront suivre la compétition sur la page Facebook ou en direct à la télévision sur la chaine WEO TV à partir de 15h30 le dimanche 31 janvier.

Clément Poulet