Le cinéma est-il accessible aux étudiants ?
@Leila Le Fur Charpentier

Le cinéma : un luxe pour les étudiants ?

En France, l’industrie du cinéma se porte plutôt bien. Depuis la fin du Covid , qui avait vidé les salles, la fréquentation est en hausse. Mais le grand écran a un coût. Notamment pour les étudiants, dont le budget n’est pas extensible.

Rue de Béthune : c’est là que les deux cinémas du centre-ville de Lille ont élu domicile. En ce bel après-midi d’automne, les passants se baladent, peu s’arrêtent devant la grande enseigne UGC, un des trois leaders nationaux du monde filmographique.  Ici, toutes les plus grosses productions du moment sont à l’affiche : actuellement, le nouveau film de Leonardo Di Caprio, Une bataille après l’autre et le quatrième volet du célèbre film d’horreur Conjuring. A l’intérieur, on découvre les tarifs : 10 euros la place pour les moins de 26 ans…3 euros au-dessus de la moyenne nationale. Une sacrée dépense quand on est étudiant.

« Je ne peux pas me permettre d’aller au cinéma avant la fin du mois »

. « Moi, je ne peux pas me permettre d’aller au cinéma avant la fin du mois : je dois attendre de voir s’il me reste de l’argent. Si je vois un film qui m’intéresse, j’espère juste qu’il sera toujours à l’affiche quand mon budget me permettra d’acheter une place », confie Mahaut, jeune étudiante de 19 ans. Même avec des réductions, ou si l’on bénéficie des offres étudiantes, pouvoir découvrir les films sur grand écran devient un réel luxe.

Il faut dire aussi que la multiplicité des plateformes de streaming joue en la défaveur du cinéma pour les étudiants. « Quand il y a plusieurs films à l’affiche qui me plaisent, je suis obligée de faire un choix. J’attends donc que les autres sortent sur des plateformes de streaming », explique Clémence, 20 ans. Le prix de certains abonnements à des plateformes de streaming comme Netflix ou Prime Vidéo commence à 5,99 euros. Des abonnements qui sont souvent familiaux et donc pris en charge par les parents. Alors certes, devant l’écran de l’ordinateur, les conditions de visionnage ne sont pas les mêmes. Mais les prix non plus.

Continuer à aller au cinéma sans se ruiner

« S’il existe des bons plans, je pense qu’on n’est pas assez informés », conclut Mahaut. Alors, comment faire pour continuer à aller au cinéma sans se ruiner ? Déjà, si vous avez entre 18 et 20 ans, vous avez surement pu bénéficier du Pass Culture. Certains cinémas mettent à disposition des séances sur l’application, il est donc possible de réserver sa place directement avec votre cagnotte. Sinon, pour les grosses enseignes comme Pathé ou UGC, on peut acheter avec l’argent du Pass Culture des places, à l’unité ou par lots. Vous pourrez ensuite aller à la séance de votre choix. Pour les grands amateurs de cinéma, des abonnements illimités existent. Pour une vingtaine d’euros par mois, il vous sera possible d’aller au cinéma… comme bon vous semble. Mais ça reste un budget ! Alors, n’hésitez pas à aller voir du côté des cinémas associatifs. Ce sont des endroits qui organisent des événements pour sensibiliser ou éduquer sur des sujet sociaux-culturels. Entre ciné-débats et séances à thèmes, c’est l’occasion de profiter d’une expérience culturelle totale. Il en existe plusieurs à Lille, notamment L’Univers et L’Hybride. Ce dernier est actuellement en travaux, mais gardez le dans un coin de votre tête. Vous ne retrouverez surement pas le dernier Marvel dans ces lieux. Mais vous pourrez profiter de séances à moindre coût.  Et surtout d’une programmation pointue : une bonne occasion de découvrir des films dont on parle moins …mais qui n’ont bien souvent rien à envier aux blocksbusters.

Leila Le Fur Charpentier