Le Chti 2024 est enfin sorti ! À l’occasion de sa distribution gratuite ce week-end, place de la République, Circonflex est allé à la rencontre de ses créateurs…
Il faut remonter 51 ans en arrière pour comprendre la création du Chti. Au départ du projet : 4 amis de l’EDHEC décident de recenser les bons plans lillois dans un guide destiné aux étudiants. L’affaire est lancée. « Depuis 1973, les promotions se sont succédées pour prendre le relai. Aujourd’hui, c’est à mon tour de contribuer à la création du Chti », explique fièrement Clémence, en 1ère année de pré-master à l’EDHEC.
L’association, composée de 70 personnes et de 4 pôles (publicité, rédaction, création et Le Chti Canaille) occupe 2 promos, les pré-master et les masters 1. Le guide est structuré en quatre parties : Lille pratique, Lille le jour, Lille à table et Lille la nuit. Pratique pour s’y retrouver. Depuis 20 ans, gros bonus : l’association a développé Le Chti Canaille à destination des familles. Tous les membres de l’équipe participent pour tester anonymement les nouvelles adresses et tester de nouveau les anciennes. Leurs coups de cœur sont ensuite imprimés dans les 175 000 exemplaires du Chti. Concernant le modèle économique, « le guide est gratuit grâce aux partenariats avec des grands groupes comme McDonald’s mais aussi grâce aux encarts publicitaires », détaille Clémence.
« Plus de 60 heures sur le design de la couverture »
« Ce projet est une chance pour nous. J’apprécie le côté professionnalisant. Maintenant, je maîtrise tout le pack Adobe », raconte Manon en riant, membre du pôle création en master 1. « Cela nécessite énormément de travail. J’ai passé plus de 60 heures sur le design de la couverture. Mais ça vaut vraiment le coût. On est fiers de voir la concrétisation de notre travail dans les mains du public aujourd’hui » , assure Lina, également membre du pôle création.
L’association impose un rythme soutenu aux étudiants, qui ne doivent pas pour autant perdre de vue leurs études. « Dès qu’on a un peu de temps, on file travailler dans le local de l’asso. Les jours de bouclage, c’est nuit blanche » précise Lina. « Participer à la création de deux éditions du Chti a été l’une des meilleures expériences de notre cursus étudiant, et nous sommes tristes de devoir arrêter », concluent en cœur les deux membres du pôles création. Car derrière cette association, c’est une famille qui se crée : « nous nommons nos parrains de deuxième année nos padres et nous, nous sommes leurs fistons ».
« Grâce au Chti, j’ai découvert le kin-ball »
Chaque année, les Lillois de tous âges -et plus seulement les étudiants ! – attendent la distribution du Chti avec impatience. « C’est une habitude, une sorte de tradition, on aime bien le feuilleter lorsqu’on est en manque d’idées » explique Dominique, retraitée. « J’aime bien regarder ce qu’ils pensent de mes restaurants préférés », admet Jacques également retraité. Le Chti a fait découvrir à Manon et Haze, étudiantes à Lille, un bar devenu leur QG, le Helter Skelter, « … ainsi que de bonnes friperies ! ». Quand à Manon, 20 ans, elle raconte que c’est grace au guide qu’elle a découvert le kin-ball.
Rien n’est perdu si vous n’avez pas pu vous procurer ces 2 Chti ce week-end. Vous pouvez retrouver toutes leurs bonnes adresses sur leur site https://lechti.com. Ils sont également en libre-service dans les offices de tourisme, dans certaines écoles et certains restaurants. Et ultime cession de rattrapage, des distributions sont organisées chaque année lors de la braderie.