C’est officiel. Après trois années consécutives de départs à l’étranger, le Tour de France 2025 s’élancera de Lille. L’ASO, Amaury Sport Organisation, son organisateur, a dévoilé la grande nouvelle mardi 14 novembre via un communiqué de presse vidéo. L’annonce de ce grand départ a ravi le monde du cyclisme dans notre région.
Si les détails du Tour de France 2025 seront dévoilés ce jeudi lors d’une conférence de presse à la préfecture du Nord, on sait que la métropole lilloise se prépare à se transformer en village départ pour la troisième fois de son histoire.
Autre détail qui aurait déjà fuité : quatre étapes ont été annoncées dans la région. Selon plusieurs sources, la première journée serait une boucle dans la métropole lilloise. La ville accueillerait à la fois le départ et l’arrivée du premier parcours. Possiblement une course en ligne qui pourrait favoriser les sprinteurs. Mais pas de pavés, stars de Paris-Roubaix, selon nos confrères de France Bleu Nord.
L’annonce de ce grand départ a fait vibrer les amateurs de cyclisme de la région. « L’annonce m’a réjoui » sourit Lucien Cloet, membre du club les pédales madeleinoise. « La région est une terre de cyclisme : les plus belles courses sont dans le secteur. Regardez le Tour des Flandres ou le Paris-Roubaix par exemple ! ». « Pour Lille, le cyclisme du nord de la France, c’est une belle nouvelle. Il y a et aura une grande ferveur autour de cet événement, j’en suis convaincu. » analyse de son côté Célestin Guillon, coureur professionnel dans l’équipe Van Rijsel Roubaix Lille métropole.
Les clubs locaux sont déjà à l’affût de la moindre information. Suivre la course sur le bord de la route, voir de près ses coureurs préférés, voire même pourquoi pas s’essayer sur un des parcours qu’emprunteront ces athlètes. Tout est envisageable pour ces amateurs du cyclisme. A commencer par les parcours rêvés. « Une étape via le mont Pichot, le cran d’Escalles, une course de bordures dans les plaines de l’Artois, une étape de pavé, une étape des monts. » espère Lucien Cloet. « Aujourd’hui, les étapes sont de plus en plus dures. A mon sens, il faut garder ces étapes difficiles, avec des parcours qui peuvent rajouter du spectacle, des attaques et surtout du suspens. Nous n’avons pas besoin d’étape où nous connaissons déjà le nom du vainqueur » poursuit Célestin Guillon.
L’attente est à son comble pour le départ du Tour de France 2025 à Lille. Une édition qui devrait promettre des moments de cyclisme palpitants et une célébration inoubliable de cette passion partagée.