Lille déconfine : ce qu’il faut savoir.

Voilà plus d’un mois et demi que la ville de Lille est éteinte. Une fois le confinement levé, à quoi devons-nous nous attendre ?

Commençons par deux bonnes nouvelles qui sont liées l’une à l’autre. La ville de Lille a commandé plus de 500 000 masques qui seront envoyés à tous les foyers lillois d’ici peu. Et la gare de Lille Europe va rouvrir ses portes au trafic SNCF, fermé depuis le 26 mars. N’oubliez donc pas votre masque si vous devez prendre le métro, le TGV ou tout autre moyen de transport public, sous peine d’une amende.

Concernant la réouverture des commerces : les coiffeurs tant attendus rouvriront leurs portes lundi. Ils devront alors respecter un protocole strict déterminé par la mairie de Lille et les fédérations de commerçant.

Pour les parcs et les jardins, Lille souhaite ouvrir l’ensemble de ses espaces verts le plus vite possible… mais il faudra que le département soit classé en zone verte, ce qui n’est pas le cas pour le moment. En cas de zone rouge, les jardins et parcs lillois resteront fermés jusqu’à début juin. Excepté le principal parc de la ville de Lille, celui de la citadelle qui a obtenu une dérogation préfectorale. Il sera alors possible de se rendre au parc de la citadelle dans le cadre d’activités sportives. La maire de Lille, Martine Aubry appelle à une certaine responsabilité de la part des lillois. Pour les non-adeptes de la citadelle, l’accès aux forêts alentours ne sera pas restreint. Les Lillois pourront alors profiter de la nature en respectant un rayon de 100Km.

Enfin les habitants de Lille devront attendre début juin pour se retrouver en terrasse et déguster de bons plats au restaurant.

Les événements rassemblant plus de 5 000 personnes seront interdits jusqu’à fin aout.

Côté culturel, l’ensemble des musées restera fermé jusqu’au mois de juin. Mais vous pouvez toujours visiter La Piscine virtuellement.

Le déconfinement de la ville de Lille se fera avec le temps et la vigilance de nos concitoyens …pour espérer un retour à la normale dès septembre.

Louis Cruchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *