C’est au bar La Griffe, entre Wazemmes et le théâtre Sébasto que l’association Car Podium organise de nouveau la Fête du Slip, une récolte solidaire de sous-vêtements destinée au Samu Social.
« On a commencé avec un petit concert dans un bar en 2017. Cette année-là, on avait récolté 80 slips. L’année dernière, en douze soirées, on en a reçu plus de 4000 ! ». Dans le brouhaha général, Charlyse, membre dévoué de Car Podium, casquette vissée sur la tête, s’affaire près de son stand. Ce samedi 23 mars, l’asso s’est installée au bar La Griffe. Près du comptoir, posée bien en évidence sur une table, une boîte. A l’intérieur : des slips. De toutes les tailles. De toutes les formes. De toutes les couleurs. C’est le prix pour assister au concert organisé par Car Podium. « Nous avons remarqué que lorsque l’on donne des habits dont on ne se sert plus, il y a très peu de sous-vêtement. On a donc décidé que chaque spectateur apporterait un dessous. Mais il faut qu’il soit neuf, précise Charlyse. La dignité humaine, c’est le crédo de l’asso. Beaucoup de personnes ne souhaitent pas porter des sous-vêtements déjà utilisés par des inconnus. »
« On veut créer des moments fédérateurs »
Elle raconte que Car Podium est né il y a 6 ans, créé par une bande de copains qui souhaitaient partager leur passion autour de la bouffe, du vélo, du flipper et de la musique, tout en aidant les personnes autour d’eux. La Fête du slip, c’est la jonction parfaite de tous ces univers : on y mange un morceau, on y boit un verre avec des copains, on s’ambiance au rythme d’un concert, et on fait une bonne action. L’asso a d’ailleurs d’autres belles actions à son actif : Les Secteurs Paniers, une récolte d’aliments solidaires avec les producteurs locaux. Mais également l’organisation de repas et de concerts entre Paris-Roubaix, le jour de la course cycliste ! Tout cela dans la joie, les rires et l’amitié. « On ne souhaite pas faire dans le misérabilisme, explique Charlyse. On veut créer des moments fédérateurs. Pour chaque soirée, on cherche des musiciens solidaires. Les bars qui nous accueillent sont également impliqués. »
300 000 personnes actuellement à la rue en France
Si la Fête du slip se déroule à la fin de l’hiver, c’est qu’il y a une raison : le 31 mars signe la fin de la trêve hivernale. « L’idée, c’est de mettre un coup de projecteur sur cette situation. A partir de cette date, les expulsions reprennent et les hébergements d’urgence ferment. » D’après les chiffres de la fondation Abbé Pierre, c’est près de 300 000 personnes qui sont actuellement à la rue en France. Au même moment, à Nantes, l’association a organisé une autre Fête du Slip. « Il y a un sérieux besoin sur l’ensemble du territoire national. C’est grâce à l’utilisation des différents contacts de chaque membre de l’asso que l’on peut mettre en place des soirées dans d’autres régions du pays. »
Alors cette année, rebelote ! De nombreux lieux du Nord et du Pas-de-Calais seront pris d’assaut par les Car popotes (surnom des membres du Car Podium) durant les prochains week-ends et notamment celui de la semaine prochaine ! En dehors des soirées concerts, il est possible de donner des slips et autres sous-vêtements à l’association, qui a disséminé plusieurs boîtes de collectes dans le nord de la France. Vous pouvez également acheter des t-shirts et slips (bien évidemment) floqués du logo de l’événement ! Toutes les informations sont disponibles sur la page facebook de l’association.