Comme des pros !

Ce week-end, à Lille, c’était la troisième édition du salon Choco & Co. Au programme, vendredi après-midi : le Challenge Universitaire qui réunissait 4 trios d’étudiants issus de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sur le thème du numéro de cirque. Circonflex Mag a rencontré Virginie, Max et Valentin qui suivent leur formation à Arras. Après avoir assisté au concours et dégusté beaucoup, beaucoup de chocolat, débriefing avec nos trois apprentis en attendant les résultats…

Circonflex Mag : Après ces trois heures d’épreuve, que pensez-vous de votre oeuvre ?

On est très satisfait d’avoir pu sortir ça en seulement trois heures de temps! Ça passe tellement vite ! On n’était pas certains de pouvoir la terminer.

De toutes les techniques que vous avez utilisées, laquelle a été la plus difficile à maîtriser ?

Les pétales, sans aucune hésitation! Ils étaient bien plus fragiles qu’on ne l’avait pensé, ce qui nous a donné beaucoup de fil à retordre et de bonnes sueurs froides !

La pièce réalisée par Virginie, Max et Valentin.

On vous observe depuis 3h mais on ne sait rien de vous !

Nous (Virginie et Max) avons 19 ans et Valentin a 18 ans. Nous avons déjà passé notre CAP pâtisserie car c’est obligatoire pour faire de la chocolaterie.

Vous avez vraiment l’air d’être les plus jeunes, pensez-vous que c’est un désavantage ?

Les autres concurrents ont au moins 3 ans de plus… Pour nous, c’est de l’expérience en moins, c’est certain. Mais ça nous pousse à nous surpasser. Etre les benjamins du concours, c’était un challenge supplémentaire.

C’est une passion.

Désormais, quel est votre rythme d’étude ?

On est dans ce qu’on appelle CAP +1 : on commence une formation additionnelle, en alternance bien entendu. On veut devenir des pros, pas des scientifiques du chocolat!

Comment vous êtes-vous organisés pour préparer ce concours ?

Normalement, c’est sur la base du volontariat mais nous n’avons pas eu trop le choix : notre professeur nous a clairement désignés ! (rires) ! Cela tombait plutôt bien : on avait tous les trois envie de le faire, on est amis et c’était quelque chose qu’on voulait partager !

La préparation des feuilles de chocolat.

Le chocolat, la pâtisserie, c’est très tendance, notamment grâce aux émissions de télé. Et vous, qu’est-ce qui vous a attiré dans cet univers ?

C’est une passion ! ( répondent-ils en coeur). Quand on est pâtissier ou chocolatier, on crée des pièces, on innove, on laisse parler notre coeur. C’est le plus beau des métiers !

Une figure qui vous inspire dans le milieu du chocolat ?

Les plus grands : Pierre Hermé et Philippe Conticini ! 

Ce sont effectivement de sacrées références ! Vous avez des rêves ?

Comme beaucoup d’apprentis … ouvrir notre propre boutique. On a tous des spécialités différentes mais avoir notre propre établissement ferait notre plus grande fierté ! 

Si l’on vous dit chocolat, spontanément, à quoi cela vous fait-il penser ?

Manger ! On est fait pour manger du chocolat !

Nous avons attendu avec impatience les résultats du concours. Virginie, Max et Valentin n’ont pas gagné, mais aucun regret : ils se seront battus comme des pros !

Philippine Ader

Une pensée sur “Comme des pros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *