lille street food festival
lille street food festival

Et la street food , on en pense quoi ?

Du 3 au 6 octobre, le Lille Street Food Festival a ouvert son garde-manger au public pour sa quatrième édition. Un public toujours plus nombreux venu découvrir avec gourmandise les dessous et les secrets cachés de la cuisine de rue.

En pensant street food, on pense tout de suite à Bangkok et à son marché de nuit aux mille et une saveurs.  L’associer à la France, c’est moins spontané ! Et pour cause : dans l’Hexagone, la cuisine de rue a encore du chemin à faire. Pour Cyril, organisateur du festival, « les Français ont une mauvaise image de cette cuisine. Le problème, c’est qu’ils font un amalgame entre street food et fast food ». Ils ont tort. Même si la rapidité du service et l’accessibilité sont 2 valeurs communes que défendent street et fast food, elles n’ont pas grand-chose à voir. Il n’y a qu’à se promener dans les allées du festival lillois pour le constater. Ici, il y en a pour tous les gouts, pour toutes les cultures, pour tous les estomacs, pour toutes les bourses. Partout, sur les stands, des plats fait maison avec des ingrédients frais et locaux. Car la street food est ancrée dans les traditions culinaires d’une région et peut tout à fait déboucher sur des créations culinaires expérimentales bien plus sophistiquées que le traditionnel Kebbab, aussi délicieux soit-il. C’est d’ailleurs ce que proposait le chef Bryan Debouche lors de sa prestation culinaire durant le festival : un finger de pain perdu avec sa sardine au miso agrémenté de bourgeons de sapin. Une street food haut de gamme. De quoi régaler les festivaliers !

DES EXPÉRIENCES DIFFÉRENTES

Eric, 43ans, graphiste, est venu découvrir de nouvelles expériences culinaires. « Je regrette que la street food ne soit pas assez développée en France. On en retrouve beaucoup plus dans les autres cultures du monde, en Asie par exemple, et très peu en Europe ». Il est vrai que dans l’Hexagone, le service à la française est une tradition. C’est ce que recherche principalement le client dans un restaurant français.  La- dessus,Cyril  à sa petite idée et n’hésite pas à défendre son morceau de gras : « il ne faut pas opposer ces deux types de cuisine. La street food et la cuisine gastronomique  proposent simplement des expériences différentes. Et petit à petit, la cuisine de rue se fait une place chez les Français ». La preuve en chiffre : les visiteurs du Lille Street Food Festival sont 10 000 de plus chaque année.

street food

ÇA DÉGOULINE DE PARTOUT

Pour développer la cuisine de rue en France, il faut donc trouver des solutions. Les festivaliers y vont tous de leur petite idée.  De l’avis d’Héloïse, 21ans, « il serait bon que les cuisiniers spécialisés dans la street food axent leur com essentiellement sur les réseaux sociaux.  C’est le meilleur endroit où aller fouiller pour découvrir des nouveautés ». Nadia, interne en médecine, pense que le concept de food court -un espace réunissant plusieurs stands de street food- est la solution pour développer la cuisine de rue. Enfin, tous demandent plus d’évènement comme celui-ci, qui permettent de découvrir la vraie restauration de rue dans toute sa complexité et sa diversité.

En bref, s’il ne fallait retenir qu’une définition de la street food, on laisse volontiers la parole à Cyril : « c’est du bien mangé, accessible à tout le monde. On mange avec les doigts et ça dégouline de partout ».  Rendez-vous à la friterie Mestré pour déguster les croquettes au maroille et la divine barquette de frites. De la street food typiquement lilloise !

 

Auteur : Manon Bello