Jarry, Booder, Claudia Tagbo… Ses talents de dessinatrice reconnus par les célébrités

Petits yeux bleus et grandes lunettes rondes, Anna Lohez, 27 ans et originaire de Lomme, arbore un large sourire dès lors qu’elle évoque sa passion. Elle a appris à dessiner quasiment seule, avec les gênes d’un grand-père peintre et beaucoup de patience. Les quelques cours d’art plastique au lycée ont confirmé son envie de tout arrêter pour dessiner des portraits. Son audace lui a notamment permis d’être remarquée par Jean-Pierre Pernaut et les humoristes Booder et Jarry.

Depuis sa plus tendre enfance, Anna fait aller son poignet au gré de son imagination, et fait apparaître des visages familiers. Cette fibre artistique était déjà inscrite dans ses gènes, notamment avec son grand-père paternel qui était peintre. « Je ne l’ai pas connu longtemps, mais j’étais déjà subjuguée par ce qu’il faisait » se souvient-elle. Petite, son talent ressort au milieu des gribouillis des autres enfants. Pourtant, elle ne prend aucun cours de dessin et s’entraîne seule jusqu’au lycée. Une terminale littéraire vite « avortée », la portraitiste du Nord retient les cours d’arts plastiques qui ont confirmé son envie de dessiner. Impossible d’en vivre dès la sortie du lycée, elle enchaîne alors les petits boulots mais ne lâche jamais son crayon : « Et un beau jour, j’ai décidé de me lancer ».

« Un peu comme un sportif, j’ai toujours envie de faire mieux »

« Progression et persévérance » sont ses maître mots. « Dessiner me détend, c’est une passion mais presque comme un sport aussi. J’ai toujours l’objectif de progresser, faire mieux », explique la Lommoise. Dessiner un portrait nécessite d’avoir l’œil et la sensibilité aux traits. « Je me pose un peu devant la photo que l’on m’a envoyée, pour voir ce qui ressort sur le visage. J’y vais petit à petit, je commence par le haut et je descends ». Avec une préférence pour l’illustration du nez et des yeux, et un frisson lorsque vient le moment de dessiner les cheveux, c’est toujours avec un large sourire qu’Anna évoque son métier passion.

Elle se décrit comme une portraitiste tout terrain. Anna s’applique à dessiner vos proches et vos animaux de compagnie, et à rendre leurs visages aussi réalistes que possible. Mais elle ne s’arrête pas là. Ses dessins s’exportent en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et même en Espagne. Elle réalise également des portraits de stars à la renommée nationale ou internationale. Parmi ses créations, on retrouve par exemple une figure emblématique du Nord, l’acteur Dany Boon. Mais aussi Kad Merad, Salvador Dalí, le célèbre « Professeur » de la série espagnole La Casa de Papel…

« Un sacré coup de pub »

Cela fait maintenant quelques années qu’Anna peut vivre du dessin, et son audacieuse stratégie de communication a porté ses fruits. Alors qu’elle avait dessiné les portraits du défunt présentateur du JT de 13h de TF1, Jean-Pierre Pernaut, elle poste son portrait sur les réseaux sociaux, et le mentionne. « J’ai eu la chance qu’il publie mon dessin sur sa page et qu’il écrive un petit commentaire sur la mienne ». D’autres de ses modèles passés sous son crayon ont été séduits par ses coups de crayon. Les humoristes comme Booder, Jarry ou encore Claudia Tagbo ont publié son travail sur leurs réseaux sociaux et l’ont félicitée. Très reconnaissante, l’artiste est consciente que ces partages représentent un « sacré coup de pub » pour son activité. « Cela permet à de plus en plus de gens de me connaître. C’est très gratifiant ».

Réseaux d’Anna Lohez :
Facebook : https://www.facebook.com/portraitisteanna/
Instagram : https://www.instagram.com/annaportraitiste/?hl=fr&fbclid=IwAR29JaMJBRy1Gcx3PbqqqLQZFnqJW4ZlQ3vhLZ2RUbLgsQPuel3UagwnN9Yxx