La piétonisation pour éviter la contamination

La capitale des Flandres se déconfine et retrouve petit à petit une vie plus « normale » : les magasins réouvrent, la Citadelle également et la plupart des habitants retournent au travail. Mais la pandémie ne s’est pas arrêtée avec le déconfinement. La ville de Lille l’a bien compris, c’est pour cela qu’elle a pris des mesures en conséquence pour les périodes de soldes à venir.

Quand on pense shopping à Lille, les noms des grands centres commerciaux -Euralille, Englos, Promenade de Flandres (pour les habitants de la métropole)- arrivent vite en tête. Mais il ne faut oublier les boutiques du centre, avec notamment la rue de Béthune, la rue de la Clef et toute cette partie du Vieux Lille.

Source : Ville de Lille

Pour la prochaine période de soldes, la mairie de la ville a pris des mesures de piétonisation de rues et de places afin de maximiser la distanciation sociale. A partir du 16 mai, tous les samedis entre 10 heures et 19 heures, 22 rues de la ville ainsi que 3 places seront réservées aux piétons (sauf la navette de la ville de Lille ainsi que la ligne 9 du bus). Durant les périodes de soldes, ces mesures s’étendront également au dimanche afin minimiser les risques. Parmi elles, la Grande Place, la place du Lion d’Or également ou encore la rue de la Clef, la rue Esquermoise ainsi que de nombreuses rues du Vieux Lille. Pour les riverains, pas de panique, si vous disposez d’un parking privé dans une de ces rues, vous aurez bien évidemment le droit de vous y rendre. Les objectifs pour la municipalité sont très clairs : éviter de reproduire les schémas classiques auxquels nous pouvions assister chaque samedi, c’est à dire des rues bondées, des piétons qui slaloment entre les voitures, et des trottoirs où l’on peine à se croiser. Avec cette mesure provisoire, les clients des petites boutiques pourront reprendre leurs bonnes vieilles habitudes avec encore plus de sécurité.

Liste des rues et places concernées par cette mesure :

Places :
– Grand-Place
– Place Louise-de-Bettignies
– Place du Lion-d’Or (de la place du Lion-d’Or à la rue des Tours)

Rues :
– Rue des Manneliers-
– Rue Pierre-Mauroy
– Rue de la Monnaie
– Rue des Arts
– Rue Saint-Jacques
– Rue des Chats Bossus
– Rue de la Clef
– Boulevard Carnot (entre la rue des Arts et la place du Théâtre)
– Rue de la Grande Chaussée
– Rue Lepellettier
– Rue Basse
– Rue du Curé Saint-Etienne
– Rue Esquermoise
– Rue des Poissonceaux
– Rue du Cirque
– Rue Bartholomé-Masurel
– Rue Thiers (de la rue de la Chambre des Comptes à la rue Esquermoise)
– Rue Jean-Jacques-Rousseau
– Rue Doudin
– Rue des Trois Mollettes
– Rue de Weppes
– Rue Royale (entre la rue Léonard Danel et la rue Esquermoise)

Simon Prouvost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *