Vous avez peut-être déjà vu passer « La Beercyclette ». Un concept événementiel qui tourne autour de la bière artisanale en revendiquant fièrement la culture chti. Alors, amateurs de bonnes idées (et de boissons maltées) que nous sommes, nous avons rencontré France et son « 3 roues – 3 pompes ».
France et son mari ont créé la Beercyclette en septembre 2017. Cette ancienne de l’événementiel nous explique « J’avais l’habitude d’imaginer des concepts innovants pour des événements. Et je me suis rendue compte que pour les boissons, on ne proposait que des foodtrucks ou des ateliers. Alors, avec mon mari, on s’est lancé dans la création d’un projet réunissant nos intérêts : l’événementiel et la bière ».
C’est suite à un voyage en Allemagne que le concept a vraiment commencé à prendre forme : très vite, la voiture vintage trop couteuse (à cause des normes et de la législation) est abandonnée au profit du vélo, plus éco-responsable. « Un triporteur, ça passe partout ! On peut pénétrer aisément dans tous les lieux de réception, ce qui n’aurait pas forcément été possible si l’on avait gardé un véhicule à moteur et à 4 roues » .
On a dû faire appel à un cabinet d’études.
Alors ni-une, ni-deux, tels MacGyver, ils ont créé le « 3 roues-3 pompes ». « On a du faire appel à un cabinet d’étude pour voir si c’était possible, notamment au niveau du poids : il fallait que le vélo puisse supporter des futs de 20-30L ».
Et, pour répondre à leurs mots d’ordres -original, ludique et convivial-, ils ont poussé le concept jusqu’au bout. Dans un style bistrot-old-school, le logo fait vieille France, et le nom des bières est écrit sur une ardoise avec de la craie. Pour le coté convivial, ils ont misé sur la proximité : « Les pompes sont installées coté consommateur, comme ça, on est directement en contact avec le client. » En plus, chaque bière est servie avec une petite histoire contée.
L’expérience et les rencontres, c’est toujours le plus importants.
La Beercyclette, Génératrice de Bonne humeur foule le pavé d’événements en événements. Récemment présente au Play In Challenge, l’un des rêves de ses joyeux concepteurs serait d’être présent sur un village de départ ou d’arrivée du Tour de France. « Entre cyclistes ! Ce serait un super clin d’oeil d’avoir un vélo qui vend des bières ». C’est vrai qu’en plus, un bon boc de mousse, ça se marie bien avec le saucisson… « Pour nous, que l’on travaille pour des entreprises, des collectivités ou des particuliers, l’expérience et les rencontres, c’est toujours ce qu’il y a de plus important. On aime avoir le sentiment d’apporter quelque chose. Nos événements préférés, ce sont ceux qui ont une ambiance conviviale, et où les gens sont contents de nous voir. »
Chaque bière a son histoire.
Alors, bien entendu, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et il faut en consommer avec modération. Le Nord est riche en brasseries locales. Et c’est justement ces bières artisanales que proposent la Beercyclette. « Nous voulons faire travailler l’économie locale et faire découvrir les pépites de notre région. Chaque bière a son histoire ». Dans les 3 pompes, on y trouve des bières de saison comme les incontournables Wawarone et Bellerose.
Bon, il faut quand même compter 696 € pour une prestation de 3 heures pour les entreprises et 590 € TTC pour les particuliers.
On vous laisse sur les belles paroles d’Yves Montand : « On se sentait pousser des ailes, à bicyclette ».