Des coquilles pour les poussins

Les fêtes de Noël approchent. Les enfants sont impatients. Dans le Nord, on les fait attendre avec une savoureuse spécialité boulangère. Coquille, cougnou, folard ou encore pain de Jésus … autant d’appellations pour qualifier cette viennoiserie dont la taille varie selon qu’on la partage en famille ou qu’on la déguste en gourmand solitaire.

La coquille de Noël, c’est une véritable tradition dans les Hauts-de-France. On les offre aux enfants, à la Saint-Nicolas et à Noël. Encore une coutume que nous partageons seulement avec nos voisins flamands : dans les autres régions de France, ces délicieuses viennoiseries sont inconnues.

“Avant de monter dans le Nord, je ne connaissais pas cette spécialité”

Pour les ignorants, une coquille est une variété de pain brioché. Elle prend la forme stylisée d’un Jésus emmailloté. Au choix, les boulangers peuvent les garnir de sucre, de raisins secs ou de pépites de chocolat. Natures, elles sont tout aussi appréciées.

“Avant de monter dans le Nord, je ne connaissais pas cette spécialité, se souvient Estelle, boulangère dans le Pas-de-Calais. Les ingrédients ne sont pas bien différents de ceux d’une brioche.  Pourtant, le goût et la texture ne sont pas les mêmes.”

“Malheureusement, cette année avec le Covid, la coquille avait un goût différent”

Chaque année, le 6 décembre, de nombreuses écoles des Hauts de France organisent un goûter de Saint Nicolas. A cette occasion, les petits partagent leur coquille dans le réfectoire en dégustant un chocolat chaud. C’est un moment convivial et festif, très attendu par les enfants. Cette petite cérémonie permet de patienter avant Noël. “C’est un véritable moment de joie et de partage. Les enfants de toutes les classes se réunissent dans la cantine. On trempe les coquilles dans nos bols de chocolat. Les professeurs en profitent eux aussi ! Malheureusement, cette année avec le Covid, la coquille avait un goût différent…” témoigne Françoise, enseignante dans le Nord.

Combien vous faudra-t-il dépenser pour vous régaler ? Les prix varient, selon la réputation de la boutique, bien sûr. Comptez autour de quinze euros le kilogramme. Coquille, quéniole, … peu importe le nom que vous lui donnez. Elle se pose sur la table et finit …dans la brioche ! À manger sans modération.