S’aimer, l’expo immanquable

A l’occasion de l’événement Octobre Rose, Circonflex Mag est allé admirer les photos de l’exposition S’aimer, à la Maison Folie Wazemmes. Les meilleurs clichés du concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award y sont regroupés.

Un jardin ensoleillé, des transats, un couple au bord d’une piscine… Une femme au crâne rasé jette sa perruque dans une poubelle d’un air audacieux. Quelques mètres plus loin, une autre femme, allongée au bord de l’eau, expose ses cicatrices avec le sourire, comme pour narguer la maladie qu’elle a combattue. Deux photos parmi d’autres, exposées sur les murs de la Maison Folie Wazemmes. Elles montrent, pour ceux qui en douteraient encore, qu’il est possible de s’aimer et d’être aimée pendant et après un cancer du sein.

Mettre des images et des mots sur la maladie, en parler de façon différente : tel est le but de cette exposition, qui regroupe 40 des meilleurs clichés du concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award. Les photographes, amateurs ou professionnels, font preuve d’un véritable engagement artistique et humain. Ils ont mis en scène des femmes qui sont ou ont été atteintes du cancer. Elles s’assument pleinement devant l’objectif. L’ambiance est à la dédramatisation, les clichés exposés sont vivants et colorés. “Plus les gens viendront voir l’exposition, plus on en parlera, plus les tabous seront levés et plus on apprendra à vivre et à guérir de cette maladie” assure le président de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, partenaire de l’expo. “En France, une femme sur 8 contracte cette maladie, poursuit-il. Et un cas sur deux aurait pu être dépisté avant.”

Les photos seront exposées dans trois autres grandes villes, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg. Il vous reste encore quelques jours, jusqu’au 16 octobre, pour aller les admirer à la Maison Folie Wazemmes.

Maison Folie Wazemmes
70 rue des Sarrazins
59000 Lille
Jeudi et dimanche, de 14h à 18h - vendredi et le samedi de 14h à 19h
Accès libre
Plus d’infos ici
Mathilde Baron et Olympe Bonnet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *