Avec la levée du pass vaccinal en France le 14 mars, de plus en plus de centres de vaccination ferment leurs portes. Signe que la crise du Covid s’achève ? Ou fermetures prématurées ?
A Wattrelos, la salle Brossolette, qui avait pour habitude d’accueillir des pratiquants de divers sports de salle, s’était transformée depuis le 1er mai 2021 en centre de vaccination. Elle a définitivement tiré un trait sur sa vocation sanitaire le 30 mars dernier. Le centre avait ouvert sous l’impulsion de Jan Barran, médecin généraliste et président du CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) des 7 villes -Wattrelos, Leers, Hem, Lys-Lez-Lannoy, Toufflers, Lannoy et Forest-Sur-Marque-. Il en a assumé la responsabilité durant toute l’activité. Depuis la fin du pass vaccinal le 14 mars dernier, la disparition des mesures restrictives a engendré un relâchement de la population vis-à-vis de la vaccination. Si bien que de nombreux centres spécialisés dans ce domaine se voient obligés de fermer leurs portes face au nombre extrêmement faible de patients.
« En pleine activité, on était au-delà de 400 patients par jour, le dernier jour, on était à 24 »
« Dès l ’annonce de la suspension des mesures, la baisse de la fréquentation s’est immédiatement faite sentir : divisée par 10 au moins, constate Jan Barran ! Au moment où l’on était en pleine activité, on était au-delà de 400 patients par jour. Le dernier jour, nous avons vacciné seulement 24 personnes ».
Néanmoins, la quatrième dose reste pour le moment recommandée aux personnes âgées et vulnérables. Le fait de fermer les centres maintenant ne complique-t-il pas l’accès à la vaccination pour une partie de la population ? « Jusque-là, le centre fournissait des chronodoses -doses de vaccin délivrées aux infirmiers pour aller vacciner directement les gens chez eux- qu’on fournissait aux professionnels de santé. Ce dispositif va disparaitre ». Julien Dumortier, médecin généraliste qui a travaillé dans le même centre ajoute cependant que pour la quatrième dose, qui concerne les personnes de plus de 80 ans, « on a la possibilité d’avoir les vaccins par les pharmacies. Surtout, aujourd’hui, on arrive à un nombre de vaccinations par jour bien plus compatible avec une prise en charge en libéral ».
La fermeture des centres de vaccination ne devrait donc pas causer de problème dans l’immédiat pour la prise en charge des personnes concernées par cette quatrième dose. L’arrivée d’une éventuelle nouvelle vague pourrait cependant poser de nouveau la question de la réouverture de ces centres. Mais cette possibilité n’est pas sur la table pour le moment…