Une star des speakerines – si ce n’est la plus connue de France- nous a ouvert son coeur. Vous la connaissez sûrement si vous avez l’habitude d’aller au stade Pierre Mauroy. On parle évidemment de Charlee Moss. Speakerine, présentatrice d’évènements… la plus fidèle supportrice de la capitale des Flandres se raconte.
Une femme dans le foot, ce n’est pas si fréquent, surtout dans un stade ! Quand tu as débuté, quel accueil t’a réservé le public ?
Cela n’a pas été facile d’arriver au LOSC en 2012. Il a fallu faire mes preuves. Mais avec le temps, j’ai gagné le cœur des supporters. Je peux le comprendre, de toute façon ! On n’aime pas trop le changement quand il arrive (rires)! Mais après presque 10 ans, la situation n’est plus du tout la même !
On te laisse te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas…
Je m’appelle Charlee Moss, je suis speakerine, présentatrice d’évènements … et je fais ce métier depuis un sacré bout de temps. J’ai grandi en Seine-et-Marne et je suis partie vivre et étudier aux Etats-Unis. C’est à mon retour que j’ai intégré Disneyland Paris : j’avais 19 ans ! Je présentais Moteurs Action, un spectacle avec des cascades de voitures et de motos en live.
“Lille est ma ville de coeur”
Comment fait-on le grand saut entre Eurodisney et Lille ?
Je suis arrivée dans le Nord le jour où le Lille Olympique Sporting Club (LOSC) m’a recrutée pour redynamiser le duo avec Anne Sophie au Stade Pierre Mauroy, en 2012. Depuis, Lille est ma ville de cœur : ça va bientôt faire10 ans que je fais des aller-retours tous les 15 jours.
Les supporters lillois ne te connaissent qu’en tant que speakerine. Peux-tu nous expliquer les différentes facettes de ton métier ?
Mon job de présentatrice me permet d’officier dans des domaines tout à fait différents, selon les missions qui me sont proposées. Si l’on fait appel à moi pour une manifestation sportive, bien sur je m’occupe du public, mais je travaille aussi sur la partie protocolaire. Si je suis sur un événement plus « corporate », ce sera principalement du passage de parole entre les intervenants, sans animation… car sans public. Par exemple, j’ai fait beaucoup de plateaux télé récemment pour le compte d’entreprises. Au lieu d’être en présentiel, on faisait du digital et du streaming.
Il faut avoir un sacré sens de l’adaptation !
C’est certain ! Je fais souvent le grand écart Tenez, par exemple, la semaine dernière, j’ai animé le départ de la Course Paris-Roubaix à Compiègne. Juste après, j’ai enchaîné avec un concours de bartender pour la Bartender Society. Rien à voir !
Les Dogues sont en train de revenir très fort !
On te voit très souvent parler de foot sur ton compte Instagram. D’où vient cette passion pour le ballon rond ?
Le LOSC en est fautif à 300% (rires). Avant qu’ils fassent appel à moi, je n’étais pas spécialement férue de ce sport. Depuis que le LOSC est devenu MON club, le travail et la passion sont étroitement liés !
Raconte nous une semaine au rythme de Charlee Moss…
C’est tout ou rien ! (Rires) J’ai enchaîné 8 jours de travail avec des événements totalement différents les uns des autres. Là, je suis de repos, je vais pouvoir m’occuper de ma fille, de mon chéri et de ma maison pendant une semaine. Je suis ravie ! En tout cas, une chose est sûre : ma vie n’est pas calée sur un 35h, c’est un rythme que je détesterais. Mes jours de repos sont ceux où les gens partent travailler, et je travaille les jours où les gens sont « off » et vont s’amuser ! Et j’adore ça !
Pour finir, un mot à dire pour tous les Lillois qui nous suivent sur Circonflex’Mag ?
Notre début de saison n’a pas été à la hauteur de la saison passée, c’est certain…Mais les Dogues sont en train de revenir très fort ! On ne lâchera rien !!