Un restaurant nordiste parmi les 100 meilleurs restaurants au monde

Last updated:

La Grenouillère vient d’intégrer le top 100 des meilleurs restaurants, selon le classement du World’s 50 Best Restaurants. L’établissement iconique de la cité médiévale de Montreuil Sur Mer prend la 91 ème place. Ce palmarès a été établi par 1000 professionnels de la cuisine qui exercent dans le monde entier.

Cette reconnaissance par la profession est une grande fierté pour le chef Alexandre Gauthier, qui a repris l’entreprise familiale. D’autant que le jeune chef, à la carrière déjà bien remplie, n’en est pas à sa première distinction. Il a déjà reçu le titre de Cuisinier de l’année en 2016 par le guide Gault & Millau, et celui de Créateur de l’année en 2012 par le Carnet Omnivore de la jeune cuisine. Il est également doublement étoilé au guide Michelin.

Le seul restaurant provincial primé

Cette place a aussi un petit goût de revanche des terroirs : la Grenouillère est la seule adresse provinciale française à être primée dans ce classement. C’est ce qu’explique Alexandre Gauthier à nos confrères de la Voix du Nord : « Nous sommes sept en France à être classés dans ces cent restaurants. La Grenouillère est le seul établissement situé à l’extérieur de Paris ». Les deux premières places reviennent à des restaurants danois (le Noma et le Geranium).  La première maison française primée -l’Arpège- se classe à la 23 ème position.

Une chose est certaine : cette réussite vient à point nommé conforter l’ambition du chef. Cette année, il ouvre deux nouveaux restaurants, l’un à Montreuil Sur Mer et l’autre à Merlimont.