Lors de la collecte annuelle de la Banque Alimentaire qui se déroulait du 26 au 28 novembre, Circonflex a rencontré une bénévole. Engagée depuis 20 ans, Sylvie Delplanque participe à la collecte dans le supermarché de Faches-Thumesnil tous les ans. C’est au milieu de bénévoles en action et de clients pressés qu’elle nous raconte son expérience.
Pourquoi est-ce important pour vous de revenir chaque année ?
Parce qu’il faut aider les autres ! Aider les plus démunis, c’est touchant. J’aime être au service des gens.
C’est une collecte importante, pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?
Cette collecte est incroyable, parce qu’elle fédère 200 bénévoles sur le week-end. Ce qui est formidable, c’est de voir des gens qui passent 3h de leur temps au service des plus démunis.
En tant que bénévole, qu’est-ce que vous en retirez ?
On donne de notre personne, mais on reçoit beaucoup des autres. Il y a des gens qui, à un moment, ont eu besoin de la banque alimentaire et qui viennent nous voir en disant : « moi on m’a aidé. Maintenant, c’est à moi de le faire ». Il y a une dynamique, une énergie incroyable autour de la banque alimentaire. On vient là pour collecter des denrées, mais en tant que bénévole, on reçoit beaucoup.
Est-ce que les jeunes s’engagent ?
Complètement ! Bien sûr qu’ils s’engagent ! Et ils reviennent chaque année. Pour une association comme la Banque alimentaire, la jeune génération, c’est vital. Demain, ce sont eux qui continueront. On leur passera le relais.
Les très jeunes s’engagent également, ont-ils un impact particulier ?
Un enfant qui distribue des prospectus, il ne s’en rend pas compte, mais il a un rôle très important à jouer auprès des personnes qui rentrent dans le magasin. Un client qui fait ses courses et qui se dépêche de passer, quand c’est un enfant qui vient à sa rencontre, il s’arrête et prend le temps de l’écouter.
En fait, les enfants sont très à l’aise. Là où nous, à notre âge, on a un peu de retenue, de pudeur pour aller vers les autres, les enfants n’hésitent pas. Ils crient, ils alpaguent, ils prennent leur rôle très au sérieux. C’est pour cela qu’on collecte aussi en famille, et qu’on vient avec nos enfants. C’est un engagement qui leur montre qu’on a de la chance dans la vie. Que c’est pour cela qu’il faut donner un peu de temps pour les autres, pour les moins favorisés. C’est aussi apprendre à recevoir un « non », de la part de l’autre, ce qui est essentiel pour la construction d’un enfant.
Quels sont vos plus beaux moments en tant que bénévole ?
Quelqu’un se rapproche de vous avec un caddie rempli, il sort un produit et on pense que c’est celui-là qu’il va vous donner. Mais non, c’est le caddie entier. Et là, on a les yeux qui pétillent. Et on partage un énorme merci. Il y a des gens qui sont ultra généreux, c’est merveilleux.
Donner un peu de son temps pour la Banque Alimentaire, c’est une belle expérience humaine. C’est vraiment un travail d’équipe. Si j’étais seule sur le terrain pendant ces 2 jours de collecte, il ne se passerait rien du tout. Je suis portée par tous ces bénévoles qui arrivent avec leur fraicheur, leur dynamisme. Ça, c’est la réussite du collectif.