A l’occasion de l’ouverture du marché de Noël d’Arras, le vendredi 3 décembre, Circonflex Mag s’est rendu sur les lieux. Malgré le mauvais temps, la ville s’est parée d’illuminations, de bonnes odeurs et de musiques festives. Visite des lieux avec Fabien Cousin, directeur de la culture et de l’attractivité d’Arras.
Arras nous prépare des surprises. La “ville de Noël” est un projet qui germe depuis longtemps…et qui va se dérouler jusqu’en 2026. Avant, tout se déroulait sur la Grand‘Place, avec ses 150 chalets en 2019. Mais les exposants et visiteurs se sentaient oppressés, « on a voulu aérer » explique Fabien Cousin. Cette année, les festivités s’installent sur 2,5 kilomètres, dans un parcours à travers la capitale du Pas-de-Calais. L’objectif est également de dynamiser le commerce du reste de la ville : « souvent les gens se regroupent sur la Grand’Place et ne pensent pas à visiter le reste. Là, c’est l’occasion ».
« Pour préparer ce genre d’événement, il faut au moins un an ».
Les organisateurs du marché de Noël ne pensaient pas pouvoir ouvrir cette année, crise sanitaire oblige, mais aussi pour des questions d’organisation. Arras n’a eu « qu’un mois de préparation, alors que pour ce type d’évènement, bien souvent, il faut au moins un an » précise le directeur de la culture de la ville. Tout a dû être pensé au millimètre près, et en accéléré : les décorations, les animations, mais surtout les différents stands, moins nombreux cette année (une cinquantaine contre 150 les années précédentes). Après les appels à candidatures, 160 dossiers ont été déposés en mairie. Il a donc fallu faire un tri, et seule une dizaine d’exposants sont présents pour la première fois.
Mais les festivités ne s’arrêtent pas qu’aux chalets de Noël : durant tout le mois de décembre, 65 événements se dérouleront dans les quartiers. C’est le cas par exemple du petit train, de la descente de la Saint Nicolas, ou encore d’un concert solidaire, en plus des parades féériques les dimanches.
« Un sapin à l’américaine qui fasse WOW »
Sur la place des Héros, à deux pas de la Grand’Place, on aperçoit un sapin XXL. Il est produit avec des matièresécoresponsables (ferraille et aluminium) et est équipé de 35 000 leds. Une pièce unique, 100% recyclable. Arras possède la convention d’exploitation jusqu’en 2026. Par la suite, il pourra soit être utilisé sur d’autres marchés de Noël ou déconstruit et réutilisé autrement. Le but, c’était « d’avoir un sapin à l’américaine qui fasse WOW, mais sans pour autant détruire des arbres dans les montagnes, et faire de gros déplacement en transport » conclut Fabien Cousin.