Des boxs à vélo 3.0 : une initiative citoyenne

Les 5 premiers boxs à vélo 3.0 ont vu le jour à Fives et Lille-centre le 18 septembre. 19 autres devraient être installés courant octobre. C’est une initiative d’un collectif d’habitants fivois dont le but est de remédier au problème de stationnement des vélos. Elle a été retenue, parmi d’autres, à l’occasion de la 1ère édition du budget participatif de la ville de Lille.

Qui n’a jamais vu, au détour d’une rue, un vélo démembré ? Des Fivois tentent d’y remédier. L’outil miracle : des boxs à vélo ! L’accès à la consigne se fait 24h/24 grâce à un smartphone ou un badge assurant une sécurité maximale. L’abonnement est d’un an à compter de l’ouverture des droits d’accès au box, pour un tarif abordable de 50 euros annuel. Il est possible de faire une demande d’installation en renseignant un formulaire en ligne. La ville de Lille validera la demande si plusieurs demandes ont été formulées pour un même endroit. Au total, 24 boxs d’une capacité de 5 places seront installés autour de Lille, Fives et Hellemes.

C’est grâce au Budget participatif mis en place par Lille que le projet du collectif fivois a pu voir le jour. Chaque année, la ville investit 1,5 million d’euros dans les projets imaginés et choisis par les habitants. Toutes les personnes de 9 à 99 ans peuvent proposer un projet. S’il est réalisable et relève de l’intérêt général, ce dernier sera soumis au vote des citoyens. Et justement, la 2e édition du Budget participatif ouvre les votes aux citoyens du 28 octobre au 11 novembre dans les mairies de quartiers. Les chouchous de la rédaction ? Les frigos solidaires et les poubelles à mégots. A voté !

Rose de Montmorillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *