Qu’on les ouvre le 24 au soir ou le 25 au matin, c’est la même chose : les cadeaux que l’on trouve sous le sapin ne sont pas forcément ceux que l’on attendait. Résultat : les jours qui suivent Noël, il y a bousculade sur Vinted, la fameuse application de revente…
« Ce n’est ni égoïste, ni impoli »
Lauriane est une Vintie (utilisatrice de Vinted) depuis 5 ans. L’année dernière, lors du réveillon de Noël, elle déballe le cadeau que lui offre sa cousine. Grosse déception : ce livre, elle l’a déjà lu, il est même dans sa bibliothèque. « Je l’ai simplement remerciée et j’ai fait comme si de rien n’était ». Le 26 décembre, elle met l’article sur Vinted. A vendre. Le résultat ne se fait pas attendre : deux jours plus tard, le livre a trouvé un nouveau foyer. « Ce n’est ni égoïste, ni malpoli, comme beaucoup peuvent le penser ». Elle nous explique que le livre aurait fini par prendre la poussière sur son étagère.
Cette façon de procéder -revendre un cadeau que l’on vient de recevoir- peut paraître déplacée. Pourtant, Lauriane est loin d’être la seule à procéder de cette façon. Sur un échantillon de Vinties interrogées, une dizaine admettent avoir déjà vendu un cadeau reçu à Noël. Et il suffit d’ouvrir l’application les jours suivant la période des fêtes pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène.
« Les parfums sont les articles les plus recherchés »
Mathis travaille pour la plateforme depuis plusieurs années. Il confirme cette nouvelle tendance. Après les fêtes, il a remarqué que le trafic se densifiait sur le site « Les mises en vente augmentent, mais les achats aussi. Ce sont les parfums qui sont les articles les plus prisés, les plus recherchés » Le jour suivant Noël, de nombreux comptes Vinted se retrouvent à poster le même parfum. Une conclusion : les utilisateurs l’avaient reçu le 25 décembre et se sont empressés de le revendre. Ce n’est pas passé inaperçu aux yeux des utilisateurs de Twitter, qui se sont emparés du phénomène pour le tourner en troll. Comme quoi, la revente de cadeaux n’est pas si rare que ce que l’on croit.
Faire acte de recyclage.
Il faut l’admettre : revendre ses cadeaux devient de moins en moins tabou. Certes, aller sur la page de sa nièce ou de sa petite sœur et tomber sur le pull qu’on lui a offert quelques jours plus tôt… il y a plus agréable. Mais finalement, si l’on réfléchit bien, revendre ses cadeaux, c’est aussi faire acte de recyclage. Très tendance ! Dans une société d’hyperconsommation, il est toujours positif de trouver un moyen de ne pas gaspiller. Dénicher une nouvelle maison à un objet qui ne nous servira pas reste une démarche écologique, même lorsqu’il s’agit d’un présent fait par un être cher.
Alors, selon que vous soyez d’un côté ou de l’autre, ne culpabilisez plus, ne vous sentez pas offensé… et n’oubliez pas : un cadeau vendu vaut mieux qu’un cadeau inutilisé !