À Noel, soyons solidaires !

Noël est une fête magique et féerique, qui nous permet à tous de retrouver nos racines, notre famille et nos amis. Pourtant, en cette période pleine de joie et de partage, nombreux sont ceux qui se retrouvent seuls. 9% des Français sont totalement isolés, sans cercle familial, amical ou professionnel.

Face à cette situation, la ville de Lille organise depuis 12 ans un Noël solidaire pour égayer la fête des laissés pour compte. Les mardis 24 et 31 décembre auront donc lieu les Noëls solidaires à Lille. Chaque année, ils réunissent plus de 800 personnes de tout âge. Ces réveillons reposent non seulement sur la participation de nombreux bénévoles, mais aussi sur les dons des commerçants en denrées alimentaires, décorations, jouets …

Un déjeuner de Noël est aussi prévu pour fin décembre. Il est destiné aux seniors isolés accompagnés par les équipes sociales du Centre Communal d’Action Sociale de Lille.,nLa municipalité, en partenariat avec de nombreuses associations organise également une soupe populaire destinée aux sans-abris sur la Grand Place, le 31 décembre. Ces derniers pourront profiter d’un repas chaud et convivial à l’aube de la nouvelle année.

Malheureusement, cette solitude touche aussi de nombreux jeunes. Les étudiants passant leur réveillon seul, loin de leur familles seront eux aussi invités à un réveillon le jeudi 19 décembre, organisé par l’Université de Lille. Ce dernier sera organisé sur 4 campus différents : les campus de Pont de bois, Moulins Ronchin Santé, Cité Scientifique et Roubaix Tourcoing vous accueilleront dans une ambiance festive, musicale et conviviale.

Pour réserver votre place, rendez vous sur sur le site avant le 12 décembre !

Cette période doit nous rappeler que certains vivent isolés, dans une précarité extrême. Alors, si vous avez des proches que vous savez seuls pour les réveillons, n’oubliez pas de les inviter, au moins de les contacter pour leur rappeler qu’ils ne sont pas oubliés en cette période festive.

Pour plus d’informations sur ces réveillons solidaires ou pour se proposer bénévolement à leur organisation, rendez vous sur reveillonssolidaires@mairie-lille.fr ou au 03 20 49 52 65 !

Thomas Rivet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *