Les commerces Lillois s’illuminent

Ça y est, le décompte avant Noël a commencé. La période des chocolats chauds, des films sous la couette mais surtout des décorations a sonné. L’esprit enchanteur de la fin d’année est bel et bien présent dans les vitrines des commerçants. Circonflex Mag s’est baladé dans les rues de Lille pour vous faire découvrir ses coups de coeur à l’approche du 25 décembre.

La plus féérique

Située au deuxième étage du centre commercial Westfield Euralille, la boutique dédiée à l’univers d’Harry Potter, Le Repère des sorciers, est prête pour le grand soir. Avec son sapin orné des cravates des maisons de Poudlard et de ses créatures magiques, l’échoppe s’habille pour Noël tout en restant dans son univers. L’originalité de ce sapin ? La traditionnelle étoile est remplacée par le Choixpeau magique. De quoi amuser les fans de la saga anglaise. 

La plus gourmande

Impossible de la rater. Avec ses deux Casse-noisettes postés à l’entrée du magasin de la rue Esquermoise tels des gardiens, la vitrine du chocolatier Jean Trognieux est prête pour la fin de l’année. Les odeurs des pères Noël en chocolat, des petits bonhommes en pain d’épices et des sapins en nougat donnent faim à plus d’un. Et d’ailleurs, on n’est pas les seuls : de nombreux passants n’hésitent pas à s’arrêter pour découvrir et admirer le magasin. Chez Jean Trognieux, on ne rigole pas avec les fêtes de fin d’année.

Les plus enfantines

Elles ne sont pas dans un magasin mais sur la Grand’Place. Les vitrines des chalets du marché de Noël en amusent plus d’un. Très détaillées, elles attirent les passants avec leurs oursons guitaristes, l’atelier des lutins du Père Noël mais aussi les mythiques chiens de traineaux. Profitez-en pour les contempler avant le 30 décembre, avant un retour au pôle Nord. Très enfantines, ces vitrines temporaires rendent nostalgiques les petits, comme les plus grands. 

La plus sobre

C’est probablement la vitrine la moins éclairée et la moins festive du Vieux-Lille. Celle de la Procure, rue Basse, reste dans le sobre et le classique cette année. Avec sa crèche moderne et son petit sapin discret, la boutique fait dans la simplicité et l’élégance.

La plus illuminée

En continuant notre balade des plus belles vitrines de Noël, on passe devant le Comptoir de Mathilde. Le magasin fait briller la rue Neuve avec ses guirlandes illuminées. Et pour le sapin de Noël, pas de jouets, mais des gourmandises de l’enseigne avec le calendrier de l’avent et des papillotes dans les boules de Noël.

La plus kitsch

Toujours dans le Vieux-Lille, rue Esquermoise, Villeroy et Boch tente la vaisselle et le mobilier de Noël kitsch. Entre les assiettes en porcelaine, un sapin se dresse dans la vitrine, décoré des classiques boules mais aussi de… Tasses ! Et oui, l’enseigne spécialisée dans l’art de la table reste dans son élément, même pendant les fêtes.

La plus sophistiquée

Le magasin de bougies haut de gamme Baobab a lui aussi paré son établissement de ses plus belles décorations. Sa guirlande entièrement composée de boules de Noël séduit les passants qui s’arrêtent pour admirer la nouvelle enseigne de la rue Pelletier. Sans oublier la douce odeur de cannelle issue des bougies parfumées… un avant-goût du repas de Noël !