A 32 ans, le jeune médecin généraliste a surpris le concours Objectif Top Chef avec son approche inédite de la cuisine. Fou de musique, Lamine raconte comment la cuisine lui permet d’extérioriser sa passion.
« Bienvenue dans mon humble demeure ! » s’exclame Lamine Belouadah en ouvrant la porte de son appartement. Le jeune médecin généraliste de 32 ans s’amuse à dire que son logement est « un petit appartement de trentenaire, plutôt ordinaire ». Pourtant, l’odeur d’encens qui envahit les lieux, la commode débordante de vinyles, la veste aux motifs asiatiques accrochée au perroquet de l’entrée et les couteaux exposés sur le plan de travail de la cuisine le trahissent. Plus qu’un appartement, ce logis est secrètement le laboratoire de création du cuisinier mélomane d’Objectif Top Chef.
Le terme laboratoire de création ne parait pas exagéré lorsqu’on sait que Lamine peut travailler plus de 6 heures sur un seul et même plat. « J’ai besoin de m’enfermer seul dans ma bulle pour créer, je ne vois plus le temps passer » explique-t-il. Ici, le cuisinier a tous ses repères qui lui permettent de suivre son processus créatif plutôt inédit. « Admettons que je suis en train d’écouter un son, Melissa de Jey Brownie par exemple. Quand la mélodie me donne des sensations, c’est là qu’arrive l’ inspiration. ». A la manière d’un peintre allant chercher sa palette de couleurs, Lamine se rend aux Halles de Wazemmes pour trouver les ingrédients de sa composition. « La prune, par exemple, j’aime la travailler. Lorsqu’elle n’est pas très mure, son acidité m’évoque la mélancolie. Alors que quand elle est à maturité, son goût sucré est beaucoup plus réconfortant. Comme l’amour»,explique-t-il. Attention tout de même au sucre et aux graisses saturées qu’il prend garde à ne pas surdoser, une petite déformation professionnelle naturelle pour un médecin !
« Mes potes m’ont carrément donné un surnom : Alternatif »
C’est dans le foisonnant genre du rap, surtout français, que le mélomane aime aller cueillir ses idées. « Je me sens vraiment connecté à la nouvelle génération, surtout au niveau de la musique. Mes potes m’ont carrément donné un surnom : Alternatif ». Ses amis, c’est justement avec eux que lui est venue pour la toute première fois l’idée de mixer cuisine et musique, à l’époque de son internat de médecine à Lyon. Il raconte : « J’étais en train de cuisiner pour mes colocs, j’avais Press Play de Sopico en tête. Au lieu de noter les ingrédients dans mon livre de recettes, j’ai écrit le nom de la musique. C’est comme ça que m’est venue l’idée ».
Mais ses premiers pas culinaires, Lamine les a fait bien avant. Déjà, haut comme trois pommes, il revisitait les plats de sa mère pour sa famille. « Je regardais à la fois Télé-cuisine et le PSG à la télé, j’étais amoureux du cuisinier Jamie Oliver », ironise-t-il en sortant un livre d’une commode de son salon. Le livre, Toqué de cuisine écrit par son cuisinier préféré, est signé « Joyeux anniversaire, Lamine de Crayon ! » par ses amis du lycée qui le lui ont offert.
« Au départ, je n’avais limite pas envie de gagner ! »
Au fond, cuisiner était surtout un besoin pour le jeune Lamine Belouadah. « Petit, j’étais très angoissé. Cuisiner et manger avec mes proches m’apportait un moment de paix qui me rassurait », confie-t-il. Encore aujourd’hui, le métier de médecin le confronte « à un nouveau problème toutes les 20 minutes ». Alors, cuisiner reste un sas de décompression. C’était le cas jusqu’à fin septembre, date à laquelle sa petite amie l’a inscrit dans la folle aventure d’Objectif Top Chef. D’abord très excité à l’idée de cette nouvelle expérience qui lui ferait découvrir les coulisses de la télé, Lamine a vite réalisé l’ampleur du défi. « C’est vraiment très intense. Au départ, je n’avais limite pas envie de gagner ! », plaisante-t-il. Lancé dans l’aventure sans trop le vouloir, il était loin de se douter qu’il réussirait à émouvoir aux larmes le cuisiner Yoann Conte, et décrocher une place pour la semaine de la finale avec la note de 20/20. Ces prouesses, il les attribue superstitieusement à la petite poupée vaudou offerte par sa copine, qu’il a gardé au fond de sa poche durant chaque épreuve.
« Le meilleur moyen pour moi de faire un feat avec mon rappeur préféré, c’est de cuisiner »
Avec un départ si prometteur dans le concours, la question de la reconversion professionnelle de Lamine Belouadah est évidemment venue à l’esprit de tous les téléspectateurs. Lui balaie cette idée en expliquant que ses deux passions doivent cohabiter : « En réalité, j’ai aussi pris ce concours comme une opportunité de casser les codes conventionnels de la cuisine. Je suis jeune, rebeu, tatoué, j’écoute du rap… J’espère que certaines personnes se reconnaissent en moi à la télé », explique- t-il. Lamine Belouadah avoue tout de même être insufflé par un nouvel élan, qui le pousse à voir plus grand dans ses ambitions pour la cuisine et la musique. Il lance : « Au départ, je suis juste un fou furieux de rap qui rêve de faire un tour bus avec Alpha Wann ! ». Il s’est d’ailleurs essayé à la chanson, mais faute de résultats concluants, il a décrété que « le meilleur moyen pour moi de faire un feat avec mon rappeur préféré, c’est de cuisiner ». La tête pleine de projets, Lamine Belouadah a les deux pieds dans le plat, en direction de la finale d’Objectif Top Chef qui sera diffusée début novembre 2023.