Répétition générale pour Musi’Quiz

Si vous êtes fana de musique et de Karaoké mais que vous n’en pouvez plus de toujours vous retrouver à chanter Les Démons de Minuit , voici une nouvelle manière de vous amuser. Pour vous, Circonflex est allé à la rencontre de Valentin. A 31 ans, il s’est lancé le défi de vous faire passer un bon moment en chansons. Musi’Quiz ouvre ses portes le 24 novembre. Comme son nom l’indique, il y a de la musique et du quiz. On vous en dit un peu plus…

Musi’Quiz, c’est un nom révélateur mais qui demande quelques explications… Quel concept proposes-tu avec ce “jeu musical” ?

Musi’Quiz, c’est une activité de loisir musical en salle. Vous venez avec votre équipe, et vous vous affrontez les uns les autres sur des défis musicaux. Il en existe huit au total. On peut par exemple choisir des blind tests, des questions de culture générale sur la musique, des blind tests à l’envers, des chansons où il faut compléter les paroles, etc.

Comment se déroule une partie ?

La salle est à vous pendant 1h15 de jeu. Si vous êtes en famille et que vous voulez vous défier sur des chansons des années 80, pas de problème ! Si vous êtes plutôt de la génération 2000 et que vous venez entre amis, là aussi, on a ce qu’il vous faut. Vous pouvez personnaliser le thème, mais aussi les défis et même le déroulement de la partie. Nous disposons d’une très grosse base de données -environ 3 000 questions-. Vous pouvez venir plusieurs fois sans prendre le risque de retomber sur les mêmes.

Retrouver les marqueurs d’un jeu télévisé

Les salles de quiz se développent de plus en plus. Quelle est la particularité de Musi’Quiz ?

La première boite qui s’est lancée, c’est Quiz Room. Elle s’est développée à Paris et est en train de s’installer à Lille. Très récemment, Donut Quiz a aussi fait son arrivée sur le marché. Tous les deux fonctionnent sur le même principe que Musi’Quiz, avec un système de pupitres et de buzzers. Mais la grosse différence, c’est que leurs questions portent uniquement sur la culture générale, sans fil rouge particulier. Moi, j’ai voulu pousser l’expérience un peu plus loin, en offrant notamment la possibilité de personnaliser ses parties comme on le souhaite.

A quoi ressemblent les lieux, futur spot incontournable de tous les amateurs de blind test ?

Il y a trois salles de jeu, ce qui permet d’accueillir jusqu’à 36 personnes simultanément. C’est idéal pour recevoir des grands groupes. Chaque salle peut accueillir entre 4 et 12 personnes. L’idée, c’est de retrouver les marqueurs d’un plateau de jeu télévisé, avec des éléments clés du décor. Une caméra centrale prend en photo chaque participant et affiche son image lors de certains mini-jeux. On a placé des écrans et des structures métalliques sur les côtés, etc… Durant une partie, la salle est même plongée dans le noir et éclairée par des spots lumineux, avec de la fumée et de nombreux autres effets. On peut aussi se restaurer grâce à un petit espace bar – d’où la présence des petites tablettes sur chaque pupitre – ce que ne proposent pas forcément les autres salles de quiz.

Connecter les gens entre eux

Comment t’es venue l’idée de renouveler ainsi le concept de jeu musical ?

J’ai fait une école de commerce et j’étais acheteur textile … vraiment rien à voir ! J’ai profité d’une reconversion professionnelle pour me poser les bonnes questions et réfléchir un peu à mon avenir et mes envies. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer ce concept novateur. Je suis passionné de jeux mais j’aime aussi connecter les gens entre eux en leur proposant de passer un bon moment. Je connaissais les salles de quiz sans les avoir testé, et je m’étais dit « Tiens ! L’idée est intéressante ». En constatant l’engouement qu’il y avait pour les blind tests dans les bars, je me suis dit qu’il y avait peut-être une idée à creuser.

Un projet comme celui-ci demande forcément pas mal de travail, comment s’est-il développé ?

J’ai commencé à y réfléchir sérieusement il y a deux ans. Le projet a mis plus de temps que prévu à cause des confinements. Mais aussi parce que trouver un local suffisamment grand à Lille, c’est un peu compliqué. Ici, le local fait 175m². Et puis les banques étaient un peu réfractaires à cause du Covid. J’ai travaillé avec une équipe, basée du côté de Lyon, qui s’est occupée du design des pupitres. Mais sinon, tout ce qui est charte graphique, c’est moi qui l’ai conçue. J’ai profité du premier confinement pour créer toutes les questions ..

Depuis quelques semaines, la France fait face à une hausse des contaminations. Certains pays voisins renforcent les restrictions sanitaires… Ouvrir dans ce contexte, ça ne te fait pas peur ?

(Grande inspiration…) – Si – (rire camouflant une profonde inquiétude). Très honnêtement, je n’y pensais plus trop depuis six mois. Je me disais que c’était derrière nous. Mais là, depuis trois semaines, je commence à avoir un peu peur. Bon, je me rassure en me disant qu’il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Les gens qui viennent doivent présenter un pass sanitaire pour pouvoir s’installer dans les salles. Et comme dans les bars, pas besoin de masque.

INFOS PRATIQUES :

Musi’Quiz, 10 boulevard Victor Hugo
Ouvert du mardi au dimanche sur réservation.
Rendez-vous sur le site Internet, Facebook et Instagram
Tarifs  en fonction du nombre de participants.
23€ par personne si vous êtes entre 4 et 6 joueurs.
De 7 à 12 joueurs, 18€ pour chacun. 
Réduction de 10% pour les étudiants, du mardi au vendredi,
sur présentation d’un justificatif.