A vos marques, prêts, manifestez !

Ce vendredi 26 novembre est organisé le challenge #3919 : une course en guise de manifestation contre les violences faites aux femmes. Il est encore temps, qui que vous soyez, de consacrer votre soirée du vendredi soir à la bonne cause. Le départ se fera au Quartier libre, place de la citadelle à Lille.

Née d’une collaboration entre l’association Osez le féminisme 59,  la mairie de Lille et Lille Métropole Athlétisme, cette course nocturne est une marche autant engagée que symbolique. Les coureurs militants sont invités à traverser la barrière froide et silencieuse d’une nuit de novembre pour faire entendre le message révolté de toutes ces femmes violentées qui n’ont pas été écoutés. La forme de cette manifestation est complètement adaptée aux sportifs, à vos baskets !

Cette manifestation n’est pas genrée. Tout le monde peut participer ! « On est une association qui lutte pour appeler l’égalité entre les hommes et les femmes et on a besoin d’inclure les hommes dans ce combat.  On ne va pas y arriver en invitant que les femmes.  C’est très important que les hommes se sentent concernés par le sujet, en entendent parler. C’est un événement complètement mixte, tout le monde est bienvenu, » nous rappelle Gabrielle Sallé-Osselin, membre du comité d’administration du collectif Osez le féminisme 59. C’est un combat contre les violences faites aux femmes. Alors forcément, messieurs, vous êtes attendus. Cette course, c’est justement une aubaine pour que votre voix -enfin vos jambes – servent la cause.

Pas de motivation ? Les organisateurs ont pensé à vous. Ils ont prévu une alternative à la course, et ont organisé une marche de 5 km. Parce que courir, sprinter, trottiner ou marcher, ça n’a aucune importance. Le message est le même. L’essentiel, c’est de participer.  De venir nombreux. Pour réussir le challenge fixé par l’organisation : franchir la barre des 3919 kms cumulés …

Et c’est vrai qu’il fait froid ! Mais pas d’excuse, le sport et la bonne compagnie, ça réchauffe !

Crédit photo : Maxime Delobel Photography

Un stand de l’association sera à la disposition des plus intéressés qui souhaiteraient se renseigner sur le sujet !
Liens : site pour inscrire + site de l'association