Repas de fête : nos suggestions pour ne pas être le dindon de la farce… de Noël !

Noël, la fête de famille par excellence. Et qui dit réunion de famille dit repas généreux ! Circonflex Mag vous propose donc quelques idées (non exhaustives !), pour que ce repas soit mémorable. Attention, ventres sensibles s’abstenir !

Pour de bonnes fêtes de Noël, la case apéritif est bien évidemment incontournable, que ce soit avec ou sans alcool. Les inévitables restent le champagne ou le jus de pomme pétillant pour les enfants et grands enfants. Et si les yeux des invités ne pétillent pas suffisamment avec ça en attendant l’ouverture des cadeaux… remplissez encore leurs verres ! Côté encas, il faut avouer que les amuses-bouches font leur effet. Facilement réalisables, il en existe pour tous les goûts : verrines, gougères, macarons salés, fois gras, feuilletés, canapés et bien d’autres.

« C’est vraiment simple, bon et par-dessus tout, ça évite le gaspillage »

Les tontons et grands-parents sont dans l’ambiance, on peut passer à l’entrée. Noël est l’occasion de se faire plaisir et d’acheter des produits que l’on ne mange pas habituellement. Pour les adeptes des fruits de mer, il y a bien sûr les huîtres, les bulots, les bigorneaux, les crevettes et les gambas. Et pour rester dans le thème de la mer, on retrouve les coquilles Saint Jacques, le saumon fumé – que l’on peut remplacer par de la truite fumée – et le fameux caviar. Autre option : l’escargot, un plat typiquement français à cette période de l’année. Et s’il vous reste du beurre d’escargot, vous pouvez l’étaler sur des fines tranches de pain et les mettre au four. C’est vraiment simple, bon et par-dessus tout, ça évite le gaspillage. Mais que serait une entrée de Noël sans foie gras ? A déguster avec des toasts ou du pain d’épices et accompagné, si on le désire, d’une confiture de figues. De quoi ravir chacun de vos invités.

« Et oui, on ne les trouve pas que sur les marchés de Noël »

Le principal arrive, le plat, l’élément central du repas. La tradition en France est la dinde – que l’on peut remplacer par du chapon ou de la pintade – la plupart du temps farcie. Côté condiments, misez sur la simplicité : purée, gratin dauphinois ou assortiment de légumes. Pour la touche d’originalité, pourquoi ne pas tenter les marrons ? Et oui, on ne les trouve pas que sur les marchés de Noël. En plus, ils sont facilement réalisables à la maison. Il suffit de les cuire pour les ramollir et retirer l’écorce. On peut ensuite les assaisonner comme bon nous semble afin de ravir nos papilles. On a gardé la meilleure idée pour la fin. Le Nord a sa propre spécialité au moment des fêtes, les moules frites. Généralement, elles sont préparées à la marinière mais il en existe bien d’autres : au curry, roquefort, maroilles ou encore au chorizo. De quoi bien se remplir le ventre. 

« Pour le dessert, faites simple et efficace ! »

L’estomac bien tendu, vous aviez déjà oublié le fromage préparé par mamie. Et comme on est dans le Nord, autant proposer des fromages de la région à vos convives  : maroilles, tomme de Cambrai, Neufchâtel, Saint Omer, cœur d’Arras, il y en a pour tous les goûts. 

Pour le dessert, faites simple et efficace : la bûche de Noël. Mais si vous voulez varier les plaisirs, on peut choisir les truffes au chocolat et le panettone, une brioche italienne avec des fruits secs. Et pour éviter de se coucher le ventre aussi lourd, un digestif s’impose ! Pour ça, quoi de mieux qu’on bon digestif du Nord comme la fleur de houblon Goudale ?

Bon appétit !