salon du tourisme
salon du tourisme

Préparez les valises !

Le week-end dernier s’est tenue la 36ème édition du Salon du Tourisme et des Activités Naturelles au Grand Palais de Lille. Des dizaines de stands et des centaines de professionnels ont accompagné les visiteurs à la recherche de leur prochaine destination de rêve ! Circonflex était présent pour vous apporter un avant-goût de vacances.

“Forcément, les stands des Seychelles et des îles font rêver, on aimerait passer notre retraite là-bas ! Finalement, on s’est laissé charmer par des plages paradisiaques en se faisant un beau cadeau : nous partons en Corse cet été !”. Comme Christelle, jeune retraitée, ils étaient des milliers à sillonner les allées du Salon du Tourisme entre le 24 et le 26 janvier, prêts à s’offrir de belles vacances à deux pas de chez eux ou à l’autre bout du monde.

personne au salon du tourisme

Pour les plus aventureux, les stands aux destinations les plus exotiques, les plus  lointaines aussi étaient incontournables : Cuba, Algérie, Indonésie… C’est ainsi que nous avons rencontré Stéphane, habitant de Boulogne-sur-Mer et passionné de randonnée, qui a trouvé sa prochaine destination. “J’ai été séduit par le Népal. Évidemment, on pense tout de suite à l’Everest. Mais non, loin de là, je vais faire du trek cet été. Je ne connaissais pas du tout, c’est une belle occasion de découvrir un pays magnifique et une nouvelle activité.”

  “Ce genre de vacances nomades, c’est à tester une fois dans sa vie !”

Pour les plus raisonnables, pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour se faire plaisir ! Les dizaines de stands représentant nos belles régions françaises étaient là pour nous le rappeler. Découvrir le littoral breton, la nature corse ou encore les montagnes des Pyrénées …il y en avait pour tous les goûts.

Et si vous êtes plus “roots” que “doigts de pied en éventail au bord de mer”, la VanLife et le tourisme nomade étaient mis à l’honneur cette année.  Observer des camping-cars tout équipés pour de prochaines expéditions a été une expérience marquante pour Marion, que nous avons surpris la tête plongée dans une camionnette aménagée. “C’est super, tout est optimisé ! Je n’y avais jamais pensé, mais je vais peut-être y réfléchir pour partir en vacances avec mon fils. Ce genre de vacances nomades, c’est à tester une fois dans sa vie !”

Au Salon du tourisme, ce sont de vrais  professionnels qui vous accueillent et vous accompagnent dans la recherche du séjour idéal. C’est grâce à eux que Jérémy et Valentine, un couple d’aventuriers, ont trouvé leur destination parfaite. “C’est la première fois qu’on vient et on n’est vraiment pas déçu. Nous avons été très bien conseillés. Nous qui n’avions aucune idée de vacances avons trouvé l’inspiration qui nous manquait.”

 “Avec une soixantaine de clubs, il y a de quoi trouver son bonheur”

Le grand vainqueur du salon était évidemment le département du Nord, avec une dizaine de stands représentant ses régions et un grand beffroi dominant l’ensemble de la salle d’exposition. Pour l’occasion, Circonflex a sélectionné les meilleures activités à faire cet été à côté de chez vous.

À seulement une heure de Lille, vous pouvez visiter l’Avesnois, un arrondissement du département où vous découvrirez un Parc naturel régional et de nombreuses activités de plein air : randonnées en buggy du côté du château Copreaux, vols en ULM à Flaumont-Waudrechies ou encore paintball au Planet’s Games de Fourmies.

Pour les périodes plus chaudes, à la frontière avec le Pas-de-Calais, la base nautique Flandres Lys propose des activités sur le lac, du tir à l’arc ou encore des randonnées à vélo. Mais la meilleure activité pour s’aventurer dans le département du Nord, nous l’avons trouvée au stand de la Fédération Française de Randonnée : avec la licence la moins chère des fédérations, vous accédez à un immense choix de parcours à petit prix. Avec une soixantaine de clubs dans tout le département, il y en a pour tous les goûts : randonnée à vélo, randonnée patrimoine pour découvrir les savoir-faire et les plus beaux monuments de la culture du Nord, ou encore longe-côte pour les moins frileux du côté de Dunkerque. La randonnée, c’est la solution idéale et abordable pour explorer la beauté du département tout en restant actif.

 

Auteur : Gabin Che