Le printemps est de retour à Lille et avec lui, les après-midis en terrasse, les pique-niques, les balades à vélo. Pour les étudiants c’est plutôt révisions, partiels, stress, et concours. Mais on mérite tous une petite pause. Wafa, rédactrice à Circonflex, vous propose quelques idées d’escapade au grand air.
Imaginez 60 hectares de verdure, des pelouses, des arbres centenaires : un véritable dépaysement pour nous les étudiants, à l’étroit dans nos petits appartements. Ce paradis à portée de jambes, c’est la Citadelle, bien sûr et le Parc Vauban. Mais attention : si vous pensiez trouver un petit coin tranquille pour réviser vos partiels, vous risquez d’être déçus. Depuis la réouverture du zoo, fini le calme. 50 enfants qui crient et qui courent dans tous les sens, ce n’est pas la meilleure ambiance pour relire vos cours. Mais ceux qui cherchent un véritable moment de détente et de repos au grand air vont trouver leur bonheur : des bancs sont à votre disposition dans tout le parc, j’apprécie tout particulièrementceux qui se trouvent le long de la Deule.
Des cascades
On m’avait dit grand bien du parc Barbieux. “Tu verras, m’avait assuré André, étudiant en médecine, on se croirait en voyage sans avoir quitté la ville Profiter du beau temps pour réviser nos partiels en extérieur, c’est bien plus sympa.”. Direction Roubaix, pour vérifier par moi -même. Verdict : André avait raison ! Ce parc, inspiré des jardins anglais, regorge de surprises : des cascades, plus de 300 espèces d’arbres, … Parfait pour les journées ensoleillées. Et ce qui est génial, c’est qu’on trouve plusieurs coins aménagés avec des tables, idéales pour poser ses cours, prendre des notes, et bosser efficacement. Pour une pause-café en terrasse, allez faire un tour au Bô Jardin, un restaurant-bar situé à l’intérieur du parc, et qui offre un très beau cadre pour se détendre.
Un des plus grands espaces verts de la Métropole
Il faisait toujours grand bleu le lendemain. Pas question de rester toute la journée entre mes quatre murs. Je ne connais toujours pas le parc Le Héron à Villeneuve d’Ascq, QG des amateurs d’art moderne grâce à sa proximité avec le LAM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut). Impensable que tu n’y sois jamais allée, ça fait quand même deux ans que tu étudies à Lille”, m’a reproché ma meilleure pote avec des yeux effarés. Le soleil brille, c’est l’occas’. Bien sûr, le trajet peut sembler un peu long depuis le centre de Lille, mais ça vaut vraiment le coup. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce coin de verdure, sachez que c’est l’un des plus grands espaces verts de la Métropole, parfait pour les activités en plein air. On peut même s’adonner à la randonnée -mais ça sera pour une autre fois. Lors de ma visite, j’ai cherché un endroit tranquille pour réviser, et j’ai été comblé : plusieurs tables de pique-nique sont à votre disposition dans le parc, il suffit de bien chercher. Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de vous y rendre en semaine ; le week-end, c’est quasiment mission impossible de dénicher une table ou un coin tranquille pour se plonger dans ses révisions.
Malheureusement, ces parcs ne sont pas dotés d’abris pour la pluie, ce qui est assez paradoxal dans une région réputée pour ses averses fréquentes… Pour les jours pluvieux, qui sont encore nombreux dans le nord, je vous conseille de vous rendre dans des salles de coworking, des cafés comme La Wilderie, ou encore dans les médiathèques, nombreuses à Lille.