L’opération Boîtes de Noël des Sans-Abris vient de lancer sa 6ème édition. Chaque année, avec encore plus de succès, l’association HelpAssos organise des collectes, du 8 novembre au 4 décembre, afin de récupérer un maximum de dons, pour partager l’esprit de Noël dans toute la métropole lilloise.
Le mois de novembre arrive, et comme chaque année, on se surprend déjà à penser à la magie de Noël. Le ciel gris nous donne de soudaines envies de chocolat chaud. La nuit qui tombe à 17h nous plonge dans le besoin immédiat des chansons de Mariah Carey. Quant aux téléfilms de Noël, ils nous incitent à commencer notre fameuse Christmas Wishlist. Mais avec toute l’équipe de Circonflex, on vous propose de voir Noël différemment.
L’association HelpAssos continue son projet solidaire de boîtes de Noël pour les sans-abris et personnes en situation précaire, et vous pouvez y participer ! Le projet consiste à remplir des boîtes à chaussures de différents produits (nourriture, hygiène, accessoires, divertissement…) et les offrir à des personnes démunies via HelpAssos, pour partager un peu de chaleur pendant ces fêtes de Noël. Vous pourrez déposer votre don jusqu’au 4 décembre dans l’un des 160 points de collecte mobilisés à Lille et dans toute la région des Hauts de France. Du 5 au 16 décembre -date de la distribution des boites-, il faudra se rendre directement à la Maison des Associations de Lille.
Bien sûr, pour que le projet fonctionne au mieux, quelques consignes sont nécessaires. C’est Emmanuelle ESTRADE, bénévole de l’association et responsable de l’opération des boîtes de Noël qui nous a guidés sur leur conception. Elle vous conseille de choisir de la nourriture en conserve, à consommer froide, comme des salades, des compotes, des chips. Pas de fruits ou de denrées périssables, ni de gel hydro-alcoolique, de bouteilles en verre ou d’objets tranchants. Des produits d’hygiène sont également les bienvenus : un kit de rasage, des serviettes hygiéniques, une brosse à dents, du savon… Vous pouvez ajouter des objets pour se divertir : livres, jeux de cartes, kits de coloriage pour les enfants par exemple, et des accessoires pour tenir chaud cet hiver : bonnet, écharpe, gants. Pensez aussi à des masques chirurgicaux, assez chers et pourtant nécessaires aujourd’hui. Pour rappeler l’esprit de Noël et égayer cette période de fêtes, glissez des aliments réconfortants : chocolat, bonbons, petits gâteaux (qui se conservent) ! Puisqu’il s’agit d’un cadeau, les articles que vous aurez pris soin de rassembler seront bien sûr en bon état et de bonne qualité. Enfin, n’hésitez pas à personnaliser le tout avec une petite carte, et à décorer la boîte avec des dessins ou du papier cadeau (en veillant à laisser la possibilité aux bénévoles d’ouvrir la boîte afin d’en vérifier le contenu).
Help Asso avait récolté 300 boîtes lors de sa première édition. Ce sont 15 000 boîtes qui ont été collectées l’an dernier. Avec autant de dons, chaque personne dans le besoin a reçu une boîte de Noël et la Maison des Associations de Lille a pu alimenter une épicerie solidaire grâce aux boîtes restantes, pour venir en aide aux étudiants notamment. On espère un même succès cette année ! Pour plus d’infos, Emmanuelle Estrade nous donne rendez-vous sur la page Facebook de l’association HelpAssos. Ne l’oublions pas, c’est notre mobilisation et notre générosité qui feront de cette nouvelle édition une belle réussite.