"Deep River", concert du mercredi 06 juin 2022 à l'opéra de Lille. Avec : Marie-Laure Garnier (soprano), Célia Oneto Bensaid (piano), Mariamielle Lamagat (soprano), Auxane Cartigny (piano). Photographie : FREDERIC IOVINO

Le mercredi, l’Opéra à petit prix

Accessibilité, convivialité et diversité : c’est ce qui définit les concerts du mercredi à l’Opéra de Lille. Depuis 20 ans, dans le Grand Foyer du monument historique, une heure de musique est proposée tous les mercredis à 18h pour la modique somme de dix euros.

Fin 2003, l’Opéra de Lille réouvre après cinq ans de rénovation et un changement de direction. L’objectif : donner un nouveau souffle à ce monument central de la ville. L’Opéra se devait d’être digne de Lille, capitale européenne de la culture. « On ne vient pas à l’Opéra pour une simple visite des lieux. S’il est ouvert, c’est qu’il y a un spectacle. On a la volonté de faire de cette institution un espace vivant. Ce n’est pas un musée mais un bâtiment qui vit, avec des artistes qui se produisent », explique Chantal Cuchet, chargée de programmation des concerts du mercredi. Ces concerts, appelés levées de rideaux, représentent avant tout l’opportunité d’afficher une activité toutes les semaines : « Ils permettent un accès facile à l’Opéra lorsqu’il y a des répétitions dans la Grande salle. Et s’il y a un spectacle, on peut tout de même jouer dans le Grand foyer, puis accueillir ensuite le public à 20h dans la Grande salle». Pour ouvrir encore plus grand les portes, et attirer les spectateurs les plus frileux, le prix de ces concerts du mercredi a été fixé à 10 euros. « Pour le prix d’une place de cinéma, on peut aller à l’Opéra », se réjouit Chantal Cuchet.

La carte de la diversité

L’Opéra met également en avant la souplesse qui est de mise lors de ces rencontres. « Le Grand foyer n’est pas un espace clos. Le lieu est moins impressionnant et son fonctionnement est plus adapté à tous les publics que celui de la Grande salle. Il n’accueille que 200 personnes à la fois, qui peuvent sortir de la salle quand elles le souhaitent » Et malgré le choix osé de l’horaire, le public reste très diversifié : « On y croise tous les âges. Bien sûr, les récitals vont attirer un public plus averti, plus âgé, déjà rodé à l’exercice. A contrario, nous accueillons de nombreux touristes, des parents avec leurs enfants. » Récitals de piano et chant, musiques du monde ou musiques de chambre : les trente concerts annuels jouent la carte de la diversité, justement pour cibler ce public large. C’est aussi l’occasion pour les artistes en résidence d’être mis en valeur et d’être découverts dans d’autres genres : « l’avantage, c’est que ces artistes créent le programme. Tout en représentant leur propre institution, ils trouvent ici l’opportunité de jouer d’une autre façon. De s’impliquer personnellement » .

Des programmes métissés

Concernant les Musiques du monde, l’Opéra de Lille travaille avec l’association Attacafa pour les propositions de programmation. Ces programmes sont métissés, répondant parfaitement au cahier des charges de ces mercredis : « La musique du monde n’est pas figée dans les traditions. Ceux qui veulent du classique y trouvent du classique, ceux qui préfèrent des musiques un peu plus rock ‘n’ roll en trouvent également ». Madame Cuchet conclut : « Il y a réellement une forme d’exclusivité. Ce que l’on vient écouter à l’Opéra, on ne l’écoutera pas ailleurs » .

Rendez-vous sur la billetterie en ligne de l’Opéra : billeterie.opera-lille.fr