Ce mois de février à Lille a été l’occasion de mettre en avant la culture sud-coréenne. Festival, magasin éphémère… La Métropole du Nord a accueilli une petite part de la Corée du Sud. Et cet assaut ne fait que commencer !
Depuis quelques années, la Corée du Sud, pourtant si discrète, grignote petit à petit du terrain. Les k-dramas (séries coréennes), le bibimbap (plat traditionnel du pays) et BTS (LE groupe de musique sud-coréen) sont devenus des références pour les adeptes du monde entier. Résultat : les villes accueillent de plus en plus de manifestations reliées à la culture sud-coréenne. Et Lille n’y échappe pas !
“Ça a commencé avec BTS”
Pour observer cette nouvelle tendance, il ne faut pas chercher loin. Le 10 février dernier, Seoul Seccret, une boutique éphémère ouvrait ses portes avec pour thème le Pays du Matin Calme. Nina est une jeune cliente de 17 ans et selon elle, «la Corée-mania, ça a commencé avec BTS ». Elle nous explique que l’ascension fulgurante du groupe a joué un rôle majeur dans l’internationalisation du pays asiatique. Car si la popularité du pays ne fait plus aucun doute aujourd’hui, il n’en était pas de même quelques années en arrière. « Personnellement, je ne connaissais la Corée du Sud que de nom avant de découvrir la musique de BTS », ajoute Nina. Et ce n’est pas la seule dans ce cas ! Beaucoup de fans disent avoir appris à connaître le pays grâce à leurs chanteurs préférés. Le succès de cette culture est tel que le pop-up s’est installé à Lille pour une durée d’un mois minimum ! On est bien loin des 5 jours initialement prévus.
“Nous sommes plus que des fans, on est devenus une famille”
Même constat pour le festival 1, 2, 3 Seollal, organisé par l’asso K-France à l’occasion de la nouvelle année lunaire, et qui s’est déroulé le 5 février. Un jour entier durant lequel Lille a célébré la culture sud-coréenne. Des centaines de personnes étaient réunies dans un même but : partager leur passion pour le pays. Les tickets pour l’évènement se sont vendus si vite qu’une seconde édition est envisagée. Il s’agissait du premier festival organisé en l’honneur de la Corée du Sud à Lille. Un dépaysement qui a particulièrement plu à Valentin, fan de cinéma sud-coréen depuis son adolescence. « Il existe un stéréotype de ce qu’est un.e fan de la Corée du Sud : une adolescente hystérique. Mais cette image est totalement construite par les médias ! Ils montrent des adolescentes qui s’amusent et se moquent d’elles mais ils oublient de se concentrer sur l’essentiel. Ces mêmes fans font des collectes de dons, travaillent ensemble pour organiser des évènements dans leurs villes… En réalité, nous tous sommes plus que des fans, on est devenus une famille ».
Aujourd’hui, on croise la culture coréenne un peu partout dans la capitale du Nord. Les restaurants qui servent des spécialités du pays se multiplient et font l’unanimité. C’est le cas de Bi Bim Bap Lille, très fréquenté, ou bien encore de Daehan, installé rue Nicolas Leblanc. Les deux enseignes proposent des plats typiques : du riz sauté aux légumes agrémenté de viande marinée, ou encore du poulet cuit caramélisé. Les deux restaurants font table pleine. Il faut dire que la gastronomie du Pays du Matin Calme a des atouts. L’Université de Lille l’a bien compris. Cette année, à l’occasion de l’International Student Week -une semaine qui célèbre les pays d’origine des étudiants- elle a consacré une journée entière à la Corée. On a dégusté des Bilbao de poulet en Hanbok, la tenue traditionnelle.
Le week-end prochain, c’est un autre domaine qui va mettre la Corée du Sud à l’honneur. Le cinéma de Lomme va accueillir la diffusion du concert des BTS en direct de Séoul. Les places se vendent très rapidement. La salle s’attend à vivre un véritable ouragan : celui de la culture sud-coréenne et de ses fans inconditionnels !
Infos pratiques: Seoul Secret : 75, rue Nationale Bi bim bap : 16, place des Reignaux Restaurant Daehan : 5, rue Nicolas Leblanc Concert BTS au Cinéma de Lomme : 25 euros