
Plus que quelques semaines avant que l’exposition Icônes venues d’Ukraine ne se termine au Louvre-Lens le 30 novembre prochain !
Depuis septembre 2024, l’espace Mezzanine présente seize œuvres prêtées par le musée Khanenko de Kiev, mises à l’abri en France dès le début de la guerre, en février 2022. Parmi ces pièces, quatre icônes grecques, dont 2 de Théodoros Poulakis, peintre crétois du XVIIᵉ siècle, qui mêle la tradition byzantine et les influences occidentales. Une première en France.
L’exposition invite à comprendre le rôle des icônes dans les chrétientés d’Orient et leur importance comme objets de dévotion, mais aussi comme véritables œuvres d’art. Des panneaux explicatifs, des supports visuels et une mise en scène sobre permettent à tous les visiteurs, spécialistes comme néophytes, d’entrer dans cet univers.
Au-delà de l’exposition, un message fort est mis en avant : protéger le patrimoine des conflits armés. Cela a un écho particulier dans une région comme les Hauts-de-France, qui a été notamment touchée par les guerres au XXème siècle.
Rendez-vous donc au Louvre-Lens avant le 30 novembre pour profiter de cette exposition exceptionnelle à l’espace Mezzanine du musée qui est en accès libre.
Pierre-Louis Vigier