Depuis mercredi, à l’occasion de la 4ème édition du festival Vidéo Mapping, on peut découvrir 7 créations artistiques d’une durée de deux à quatre minutes projetées sur les plus grands monuments de Lille, du quartier du Moulin au Vieux Lille. Circonflex Mag a rencontré Carmen Borey qui travaille à l’organisation de cette grande fête de la lumière.
Le mapping video, c’est quoi exactement ?
C’est de la projection de lumière et de vidéo sur des volumes -bâtiments, statues, monuments- dans le but de créer des images de grandes tailles en format 360. Le premier projet d’animation 3D date de 1969 et a été réalisé par Disney pour l’attraction Haunted Mansion, ce concept du train fantôme revisité par la firme. En fait, il faut attendre les années 2000 pour que le mapping se développe véritablement.
Quelques mots à propos de l’organisation Video Mapping Festival ?
L’organisation ne se cantonne pas à Lille. Elle s’intéresse à la région du Grand Nord et il y a des projections dans de nombreuses villes toute l’année. Notre 4ème édition lilloise a débuté mercredi soir. Elle vous propose de rencontrer 7 œuvres réalisées par des studios reconnus et des artistes européens.
Qui décide quels monuments seront mis en valeur ?
C’est la ville de Lille qui choisit les lieux, en lien avec l’organisation du festival. Cette année, nous mettons en avant La Gare de Lille, la Chapelle de l’Hospice Comtesse, le monument aux morts de la place Rihour. Mais également le magnifique immeuble qui abrite le Crédit Mutuel sur la place Richebé, la statue de Louis Pasteur, le monument aux morts des 18 ponts et bien sûr, le Beffroi de l’Hôtel de Ville. C’est aux artistes de s’adapter aux différents supports. Ils ont par ailleurs carte blanche pour leur thème.
Le parcours à réaliser cette année ?
Le parcours s’adapte au contexte sanitaire et se fait au rythme de chacun. Les 7 œuvres sont projetées en continu jusqu’à mardi soir, de 20h à 23h, ce qui vous laisse le temps d’aller les admirer.
S’il fallait n’en voir qu’une…
Vous souhaitez être vraiment impressionné par la majesté de la map ? Allez voir celle projetée sur la Gare de Lille Flandre, et imaginée par l’artiste Romain Tardy. Au contraire, si vous cherchez un travail plus intimiste, rendez-vous devant le monument Louis Pasteur éclairé par l’œuvre de Glowing Bulbs, un artiste hongrois.
L’équipe de Circonflex vous invite à aller voir ces projections et à lui envoyer vos meilleures photos !